LA CABANE DE LA RECHERCHE

Mis à jour le 18/07/2023
Décrypter l'Ess
juin 2022

Structuration d'une démarche de recherche participative en ESS

L’enseignement supérieur se transforme de façon notable depuis plusieurs années et fait évoluer tant la recherche académique, que le rôle des enseignants-chercheurs et leurs interactions avec la société. Les chercheurs sont de plus en sollicités pour répondre aux demandes de collectivités et d’organisations de citoyens sur des enjeux sociaux et sociétaux, mais n’ont pas toujours les moyens d’y répondre par manque de temps et/ou de ressources.

Afin de structurer une démarche de recherche ancrée dans les réalités et besoins des acteurs de terrain, des chercheurs du laboratoire LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement), une Unité Mixte de Recherche rassemblant le CNRS, les Universités de Paris-Nanterre, Paris 8 Vincennes Saint-Denis, et les Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture de Paris-La Villette et Paris-Val de Seine, viennent de créer l’association La Cabane de Recherche.

Le projet de la Cabane de la recherche est porté par plusieurs chercheurs expérimentés et de jeunes doctorants en sciences humaines et urbanisme pour répondre aux besoins d’associations, de coopératives, collectifs de citoyens ou collectivités sur des problématiques socio-économiques et/ou démocratiques auxquelles ils se retrouvent confrontés :

• participation et rénovation urbaine,
  • économie formelle et informelle, pauvreté urbaine,
  • transition écologique et sociale

La réponse aux sollicitations se fera en lien avec le laboratoire LAVUE et l’Université de Nanterre, en particulier avec le cursus CMI (Territoire, transition, participation), afin de mobiliser des étudiants sur des enquêtes ou projets tutorés.

En complément des méthodes propres aux sciences humaines, les chercheurs mobilisent également d’autres approches spécifiques : cartographie, diagnostic de territoire, éthno-comptabilité et issues de l’éducation populaire.

Pour sensibiliser le monde académique à leur approche et élargir leur réseau, les membres de La Cabane de la recherche souhaitent par ailleurs promouvoir leur démarche auprès de laboratoires et universités franciliens, et organiser un colloque international « Recherche(s) et engagements » en juin 2023.

Créée en mai 2022 suite à une réflexion collective, l’association La Cabane de la recherche est composée de chercheurs.ses confirmé.e.s et de docteur.e.s souhaitant produire de la recherche participative en coopération avec des acteurs de la société (collectifs citoyens, associations, coopératives, collectivités territoriales…). A mi-chemin entre une coopérative d’études et un cabinet de conseil, La Cabane vise à développer une recherche participative sur les questions des mondes urbains et de leurs transformations, en vue de la création en 2023 d’une chaire qui serait adossée à l’Université de Nanterre.

L’objectif affirmé est à la fois de diffuser les résultats dans différentes sphères de la vie scientifique (colloques, articles scientifiques, publications…) et auprès des publics destinataires afin de contribuer à la vitalité du débat public, et également d’impliquer des étudiant.es en sciences sociales pour participer à leur formation par la recherche.

Les chercheurs de la Cabane proposent un modèle de recherche en sciences humaines innovant et très actuel, qui allie méthodes scientifiques et participatives pour accompagner concrètement les acteurs de terrain dans leur réflexion et action.

Soutenir sa structuration et sa promotion lui permettra de contribuer à la transformation des pratiques des organisations de l’ESS et de celles du monde académique.

LA MYNE

Recherche-action sur la transmission coopérative et diffusion de ses enseignements auprès des réseaux de l’ESS / 1 an

IEP GRENOBLE - CAP Asso

Recherche-action « Franchise le cap et embaucher ? L’épreuve du premier salarié dans une association » / 1 an