LA MYNE

Convention signée en :
  • Septembre 2021
TRANSFORMEUR 2021

Soutenir une recherche-action sur la transmission coopérative et la diffusion de ses enseignements auprès des réseaux de l’ESS / 1 an

Dans les organisations productives de l’ESS organisées sous forme démocratique, les transmissions de mandat (administrateur.rice, dirigeant.e) sont souvent sources de difficultés liées à la fois aux exigences du modèle de gouvernance et au fort engagement des personnes concernées dans leur écosystème.

Face au constat que cette période de transition dans la vie d’une organisation est peu documentée et nécessite à la fois préparation et accompagnement, le think-tank la MYNE, en partenariat avec la Manufacture coopérative et le laboratoire LADYSS mènent conjointement une recherche-action sur le sujet afin de définir les écueils à éviter et des bonnes pratiques et de les diffuser largement pour guider l’action des parties prenantes.

La recherche-action vise à croiser les regards et expertises sur le sujet de la transmission des mandats de dirigeants et administrateurs dans les coopératives, qui sont souvent sources de difficultés liées à la fois aux exigences du modèle de gouvernance et au fort engagement des personnes concernées dans leur écosystème.

4 axes de travail ont déjà pu être définit à partir d’une analyse de témoignages et de la bibliographie des porteurs du projet :

- définir ce qui doit être transmis et la méthode permettant une transformation,

- prévenir les risques organisationnels et souffrances associées,

- allier continuité de l’organisation et potentiel de créativité des membres,

- documenter la transmission.

Une université éphémère sera organisée en mars 2022, ouverte aux coopératives de travail, CAE, associations et tiers-lieux intéressés, afin de présenter les travaux en cours, de partager les expériences et de réfléchir collectivement à des outils et formats d’accompagnement concrets aux périodes de transition des organisations.

Un ouvrage et des fiches pédagogiques accessibles à tous.tes en ligne seront réalisés, avec un événement de restitution final aux acteurs intéressés en septembre 2022.

La Myne est un think-tank citoyen sur les communs et les transitions au sens large (écologiques, économiques, démocratiques) et un tiers-lieu coopératif proposant plusieurs espaces (co-working, bricolage, jardin partagé…). Uniquement composée de bénévoles très actifs, la MYNE documente ses réflexions et travaux collectifs dans un wiki ou des outils en libre accès afin de contribuer à la mutualisation et au partage de la connaissance.

L'avis de la fondation

La Myne, Manucoop et le LADYSS s’emparent du sujet essentiel de la transmission de mandat dans une organisation afin de définir, grâce à de la littérature existante et des témoignages d’acteurs, des repères et pratiques qui se veulent utiles à tous.tes, au-delà du secteur des SCOP.

La recherche-action collective, l’expertise des trois porteurs de projet sur la coopération et l’utilisation de données existantes croisées avec des expériences vécues sont très pertinentes et permettront ensuite d’aiguiller concrètement les acteurs de l’ESS dans leurs pratiques.