LA MYNE

Promotion - Fondation Crédit Coopératif
Piloter mon organisation
Forme d'organisation
Date de signature de la convention
Septembre 2021
Publication du partenaire

Changer de direction ?

Récits croisés de transmissions dans les coopératives
2022 - produit par La Myne et La Manufacture coopérative
Accompagner la relève
Piloter mon organisation

Recherche-action sur la transmission coopérative et diffusion de ses enseignements auprès des réseaux de l’ESS / 1 an

Dans les organisations productives de l’ESS organisées sous forme démocratique, les transmissions de mandat (administrateur.rice, dirigeant.e) sont souvent sources de difficultés liées à la fois aux exigences du modèle de gouvernance et au fort engagement des personnes concernées dans leur écosystème.

Face au constat que cette période de transition dans la vie d’une organisation est peu documentée et nécessite à la fois préparation et accompagnement, le think-tank la MYNE, en partenariat avec la Manufacture coopérative et le laboratoire LADYSS mènent conjointement une recherche-action sur le sujet afin de définir les écueils à éviter et des bonnes pratiques et de les diffuser largement pour guider l’action des parties prenantes.

LE PROJET EN DETAIL

La recherche-action vise à croiser les regards et expertises sur le sujet de la transmission des mandats de dirigeants et administrateurs dans les coopératives, qui sont souvent sources de difficultés liées à la fois aux exigences du modèle de gouvernance et au fort engagement des personnes concernées dans leur écosystème.

4 axes de travail ont déjà pu être définit à partir d’une analyse de témoignages et de la bibliographie des porteurs du projet :

• définir ce qui doit être transmis et la méthode permettant une transformation,
  • prévenir les risques organisationnels et souffrances associées,
  • allier continuité de l’organisation et potentiel de créativité des membres,
  • documenter la transmission

Une université éphémère a été organisée en mars 2022 afin de présenter les travaux en cours aux coopératives de travail, CAE, associations et tiers-lieux intéressés, et de partager les expériences pour réfléchir collectivement à des outils et formats d’accompagnement concrets aux périodes de transition des organisations.

Ce travail collectif a donné naissance à l'ouvrage "Changer de direction ? Récits croisés de transmissions coopératives"un ensemble de récits et de témoignages pour éclairer l'action.

La Myne est un think-tank citoyen sur les communs et les transitions au sens large (écologiques, économiques, démocratiques) et un tiers-lieu coopératif proposant plusieurs espaces (co-working, bricolage, jardin partagé…). Uniquement composée de bénévoles très actifs, la MYNE documente ses réflexions et travaux collectifs dans un wiki ou des outils en libre accès afin de contribuer à la mutualisation et au partage de la connaissance.

La Manufacture coopérative est une coopérative de recherche-action née en 2015 d’une rencontre entre personnes issues du monde des coopératives et de celui de la recherche. Elles font fait le même constat : la nécessité de penser et d’agir pour produire concrètement des alternatives et soutenir des processus de transformation sociale avec et par la coopération.

L'avis de la fondation

La Myne, Manucoop et le LADYSS s’emparent du sujet essentiel de la transmission de mandat dans une organisation afin de définir, grâce à de la littérature existante et des témoignages d’acteurs, des repères et pratiques qui se veulent utiles à tous.tes, au-delà du secteur des SCOP.

La recherche-action collective, l’expertise des trois porteurs de projet sur la coopération et l’utilisation de données existantes croisées avec des expériences vécues sont très pertinentes et permettront ensuite d’aiguiller concrètement les acteurs de l’ESS dans leurs pratiques.

Promotion - Fondation Crédit Coopératif

MOUVEMENT IMPACT FRANCE

Guide sur les pratiques de management libéré et de bien-être au travail au sein des organisations de l’ESS / 1 an
Inclusion - Fondation Crédit Coopératif