Vient de paraitre

TESSA, un site pour valoriser l'ESS par le documentaire

10 novembre 2021
L'association Autour du 1er mai ouvre sa nouvelle plateforme dédiée à la programmation de films sur l'ESS
tessa

De nombreux films témoignent de l’existence des mouvements sociaux et des questionnements de la société : les recenser pour ne pas en perdre la trace, concevoir des fiches documentaires qui renvoient vers les sociétés de production et/ou de distribution afin de permettre aux mouvements d’éducation populaire de les programmer en respectant les droits de leurs auteurs et autrices, telles sont les pratiques que met en œuvre l’association Autour du 1er mai depuis sa création.

L'association Autour du 1er mai, soutenue par la Fondation Crédit Coopératif accompagne depuis 15 ans les pas de l’économie sociale et solidaire (ESS) en répertoriant et en soutenant la programmation de films qui témoignent de sa vitalité, de ses propositions de transformation sociale et de ses différents modes d’organisation.

Ses différentes activités de valorisation de l'ESS par le cinéma sont aujourd'hui rassemblées au sein du projet TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives) qui regroupe :

• une base de données référençant les films de/sur l'ESS,
  • l'organisation de projections-rencontres,
  • l'initiation et la formation à la programmation.

Pour en savoir plus sur la plateforme Tessa