AUTOUR DU 1ER MAI

Convention signée en :
  • Juin 2020
TRANSFORMEUR 2020

Soutenir le projet « Le cinéma, un levier pour éclairer la vitalité de l’ESS » / 2 ans.

La pandémie actuelle invite au changement d’échelle de l’ESS et à élargir son influence vers le grand public, les enseignants, des entrepreneurs ouverts au changement, les politiques, les médias…

Ce projet a pour objectif de fournir aux acteurs et animateurs de l’ESS une panoplie d’outils filmiques permettant de concevoir des journées de formation pour valoriser leurs actions, et d’organiser des programmations de sensibilisation du grand public à l’ESS. Il vise par ailleurs à constituer une mémoire audiovisuelle de l’ESS, qui sera mise à la disposition de tous et à collaborer avec des partenaires pour la production et la diffusion de films sur l’ESS.

Le projet s’articule autour de 4 objectifs :

• Former les acteurs de l’ESS à la programmation de films et à l’animation de débats à raison d’environ 3 sessions par an ;
  • Faciliter et accompagner l’organisation de programmations de films sur l’ESS à Paris et en région à raison d’environ une projection-rencontre par mois ;
  • Constituer une mémoire audiovisuelle de l’ESS à disposition de tous sous la forme d’une base de données en lien avec la BnF, et susciter des programmes de recherche avec des universités et chercheurs en ESS ;
  • Produire des films récents qui témoignent de la vitalité de l’ESS, en lien notamment avec l’université de Marne la Vallée.

Un guide de référence sur le cinéma et l’ESS et une boîte à outils de programmation sera mise à disposition en accès libre.

L’association AUTOUR DU 1ER MAI a été créée en 2005 pour former à la programmation, diffuser des films, favoriser les pratiques collectives et l'émancipation des personnes dans la tradition de l'éducation populaire. Elle travaille avec des acteurs s’inscrivant dans la dynamique de la transition vers de nouvelles valeurs et des pratiques alternatives, respectueuses de la planète et de l'être humain et accompagne, avec le cinéma, les mouvements sociaux qui œuvrent dans ce sens.

Alors que nous traversons une crise sanitaire, sociale et économique, l'ESS répond plus que jamais aux défis du "monde d'après", et nous sommes persuadés que le cinéma peut contribuer à la valorisation de cette économie. Nous partageons cette idée avec la Fondation Crédit coopératif, qui nous soutient et nous accompagne depuis le début de cette action.

Stéphanie Legrand, déléguée générale d'Autour du 1er mai

L'avis de la fondation

L’association Autour du 1er mai a développé depuis 10 un savoir-faire reconnu sur la formation et la programmation de films portant une réflexion sur les sujets de société, avec des acteurs de l’intérêt général. Le projet vise à la fois à sensibiliser le grand public sur la capacité de l’ESS à transformer la société, à outiller ses acteurs pour les rendre autonomes dans l’utilisation de ce média, et à nourrir les travaux de recherche académique dans ces domaines.