LES RECYCLETTES AMIENS

Objectif : gérer 50t de déchets/an
Nombre de salariés / bénévoles
2500 adhérents
Date de création de la structure

Collecter et composter les déchets alimentaires à vélo et en circuit-court

Résumé

L’association les Recyclettes Amiens propose la transformation de déchets organiques en compost. Les déchets sont collectés, à vélo remorque, auprès de professionnels et de particuliers depuis 2020. L’utilisation du vélo remorque permet de valoriser le circuit-court afin de disposer d’une empreinte carbone neutre.

Contexte

En France, chaque personne produit 5,1 tonnes de déchets par an. Les biodéchets (épluchures, restes) constituent 30% de ces déchets mais ils ne sont pas valorisés à juste titre. En effet, une très grande partie de ces biodéchets sont enfouis ou incinérés et ne profitent pas à la culture des sols. Leur gestion demande des moyens humains, matériels et financiers colossaux, et a souvent un coût environnemental élevé : pollution lié à la collecte, production de méthane due à l’enfouissement, etc.

Les Recyclettes mettent en place une gestion en circuit court des biodéchets collectés à Amiens. Ces déchets sont valorisés sous forme de compost, en partenariat avec les jardins partagés de la ville. Ce compostage collaboratif est promu auprès des citoyen·nes de la métropole.

Présentation de la structure

Créée en 2020, l’association a pour ambition de valoriser les biodéchets en réalisant du compost. Les Recyclettes Amiens propose diverses actions aux professionnels et particuliers :

• Une collecte de leurs déchets biodégradables
  • La création de composteurs partagés dans différents quartiers d’Amiens
  • L’accompagnement au compostage pour les entreprises souhaitant mettre en place ce dispositif
  • Sensibiliser et former divers publics (scolaires, professionnels, étudiants) à la gestion des déchets organiques

Les Recyclettes d'Amiens a pour objectif de réduire le transport des biodéchets, favoriser leur retour au sol et donner à chacun et chacune le pouvoir d’agir sur ses ordures.

Le projet en détail

En 2020, l’ensemble des services de l’association ont été prototypées pour bien encadrer le projet et vérifier sa fiabilité. Pour mener à bien ce projet, l’association va développer :

• Un chantier d’aménagement du site
  • La collecte à vélo
  • Des ateliers et formations

Certaines activités, notamment les ateliers et les formations, se réalisent grâce à des partenaires en lien avec la thématique du gaspillage alimentaire et le zéro déchet. Des associations locales et des collectivités prennent place dans ce projet.

Un investissement est nécessaire pour mettre la zone de compostage aux normes. Cela concerne notamment :  la phytoépuration des eaux de lavage des bacs de collecte, la station photovoltaïque et un stockage d’énergie pour recharger les batteries des remorques à vélo.

Toutes les actions menées sont interconnectées pour mettre en place un système vertueux pour le traitement des déchets au cœur d’une friche implantée à Amiens. La volonté de l’association est que toutes les personnes puissent reprendre le pouvoir face à la gestion des déchets pour adapter les divers modes de vie.

LES RECYCLETTES AMIENS

170 rue Riolan appart 16 A
80000 Amiens

80 - Somme