Notre organisation

5. Christine CHOGNOT

UNIOPSS

6. Jacques DEFOURNY

Centre d'Economie Sociale (Liège, Belgique)

7. Elise DEPECKER

Équipe

Christophe VERNIER
Secrétaire général
Coordonne le travail de l'équipe et met en oeuvre les nouvelles orientations de la Fondation, au service du développement de l'ESS et en cohérence avec les valeurs du Crédit Coopératif.
Amélie PÉDROT
Responsable communication & animation territoriale
Communique en interne et en externe et met en place l'animation territoriale des porteurs de projets.
Stéphanie NATARIO
Chargée de gestion
Participe au suivi des partenariats et du budget, à la préparation des Conseils d'administration et contribue également à l'organisation du Prix de l'inspiration en ESS.

Comités

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’administration est composé de représentants du Crédit Coopératif, d'acteurs de l'ESS et de la recherche reconnus pour leur expertise ainsi que d’un représentant des salariés. Depuis 2015, le Conseil d'administration est présidé par M. Hugues Sibille.

Réuni 4 fois par an, le Conseil d’administration définit les orientations générales de la Fondation. Il vote le budget et décide des engagements financiers des partenariats qui lui sont soumis par l’équipe permanente.

Les Représentants des sociétaires

Dans le cadre de son prix de l'inspiration en ESS, la Fondation associe les 532 représentants des sociétaires du Crédit Coopératif.

Acteurs locaux de l'ESS et représentants des particuliers, tous fortement investis dans leur territoire, ils étudient les candidatures reçues au niveau local et régional et sélectionnent les projets récompensés.

En savoir plus ici sur le fonctionnement au sein du Crédit Coopératif.

Les collaborateurs

Les collaborateurs du Crédit Coopératif participent depuis 2015 à la sélection du "Prix Coup de Coeur des salariés" du Prix de l'inspiration en ESS parmi les 5 lauréats nationaux.

Depuis 2018, un jury composé de salariés et de membres du Conseil d'administration a été constitué pour sélectionner et accorder des bourses à des projets d'intérêt général portés par des salariés eux-mêmes. Découvrez les projets primés !