PEJ - PARLEMENT EUROPEEN DES JEUNES

Convention signée en :
  • Décembre 2021
EXPLORATEUR 2021

Depuis 1994, l’association Parlement Européen des Jeunes (PEJ-France) organise régulièrement des activités et événements d’éducation à la citoyenneté auprès des lycéens et étudiants afin de développer leur esprit critique, de leur apprendre à débattre sur des enjeux de politiques publiques et de leur permettre d’être force de proposition.

Le comité Ile-de-France du PEJ organisera une simulation parlementaire de 4 jours en décembre 2022, qui rassemblera une centaine de jeunes français et européens pour qu’ils échangent, débattent et élaborent ensemble des propositions sur les manières de développer l’ESS en Europe, avec ses spécificités selon les pays, et d’utiliser les principes de l’ESS pour répondre aux questions sociétales et environnementales.

L’événement se déroulera dans une université partenaire à Paris, ou en distanciel selon les conditions sanitaires. A l’issue de la simulation, les jeunes auront l’occasion de présenter leurs propositions à des experts invités (représentants des institutions européennes et de réseaux de l’ESS…) pour qu’elles soient mises en perspective et leur donner la possibilité de faire valoir leur point de vue sur des sujets sur lesquels ils sont en général peu sollicités et/ou écoutés.

Le Parlement Européen des Jeunes – France (PEJ-France) est une association nationale d’éducation à la citoyenneté dans sa dimension européenne et interculturelle, portée par et pour les jeunes. L’association porte une diversité d’activités pour permettre aux jeunes de 15 à 25 ans de vivre des expériences de citoyenneté active par l’expression, l’échange et le débat sur des thématiques d’actualité. L’association fait partie du réseau European Youth Parliament présent dans 40 pays et s’organise en France en un réseau composé de 6 comités régionaux et de membres impulsant des dynamiques locales sur l’ensemble du territoire.

Le projet présenté est porté par le Comité Ile-de-France du PEJ-France, association indépendante créée en 2008 et agréée jeunesse et éducation populaire, qui touche environ 240 jeunes par an à travers ses activités.

L'avis de la fondation

Le concept de simulation parlementaire du PEJ est un outil pertinent pour mettre des jeunes en position d’acteurs et développer leur esprit critique dans un contexte de « fake news » où les débats politiques sont polarisés sur certains sujets polémiques.

En leur donnant la possibilité de comprendre des enjeux de société, de s’exprimer librement sur les solutions qu’ils envisagent, de s’ouvrir aux autres à travers les échanges interculturels et avec des représentants d’institutions, la simulation leur permet de vivre leur citoyenneté et de susciter leur intérêt pour l’ESS et ses organisations (en tant que bénévoles ou futurs professionnels).