L'ESPER

juin 2022
Publication du partenaire

Brochure engagement des jeunes

Brochure commune sur les différents dispositifs d'engagement des jeunes dans l'ESS
2024 - produit par L'ESPER, Animafac, RNJA, la Fabrique Coopérative
Accompagner la relève
Faire (re)connaitre l'ESS

Soutien à la structuration d'un "parcours de l'engagement" entre plusieurs acteurs de l'ESS

Face au constat que l’ESS reste peu référencée dans les programmes scolaires, notamment dans le secondaire, moment-clé de l’orientation professionnelle, l’association L’ESPER et ses partenaires ont co-construit en 2016 le dispositif citoyen « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’école » qui initie collectivement les élèves, pendant leur temps scolaire, à la création d'une entreprise de l'ESS.

Projet pédagogique mené en classe, « Mon ESS à l’Ecole » initie des élèves du secondaire à la création d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle…) afin de produire le bien ou le service qu’ils auront choisi : ressourcerie de vêtements, association de solidarité, mutuelle scolaire, coopérative de réparation de vélos pour promouvoir la mobilité durable…

Dans un processus d’amélioration continue, l’association souhaite aujourd’hui renforcer son action sur deux volets :

• la formation des acteurs de l’ESS pour faciliter leur intervention en classe et l’ouverture aux jeunes,

L’association s’est mise en relation avec la Fédération nationale des maisons des Lycéens, la Fabrique Coopérative, Animafac et le Réseau National des Juniors Associations. L’objectif est de dresser une cartographie des dispositifs existants pour mieux les promouvoir à travers une communication concertée.

Le collectif travaillera ensuite à la structuration d’un parcours d’engagement avec une logique de « guichet unique » : les propositions des organisations seront promues sous une identité commune, et les jeunes pourront être orientés d’un dispositif à un autre en fonction de leur profil et envies.

L’ESPER (l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. L’association rassemble 44 membres (associations, mutuelles, coopératives et syndicats) qui œuvrent dans le monde de l’éducation afin de promouvoir l’ESS, ses entreprises et ses valeurs citoyennes auprès des jeunes.

Pour cela, L’ESPER noue des partenariats avec l’ensemble des CRESS et les Ministères de l’Education Nationale et de la Transition Ecologique et Solidaire, ainsi qu’avec le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

L’ESPER met également à disposition des outils pédagogiques comme le portail Ressourcess.fr/ et co-pilote le projet la "Semaine de l’ESS à l’Ecole" avec l’OCCE (Office Centrale de la Coopération à l’Ecole) et Coop FR pour organiser chaque année, au mois de mars, des événements de sensibilisation à l’ESS auprès des scolaires.

Après une belle évolution de son dispositif « Mon ESS à l’Ecole », aussi bien en termes de visibilité, de reconnaissance institutionnelle et de déploiement national grâce à l’outillage et l’accompagnement de ses correspondants territoriaux, l’ESPER souhaite aujourd’hui créer des ponts entre les acteurs : d’une part entre professionnel.le.s de l’ESS et jeunes, pour favoriser la connaissance du secteur et son ouverture à un public élargi, et d’autre part, entre organisations proposant des projets d’engagement collectif aux jeunes.

Les rapprochements entre ces structures devraient lancer une dynamique collective intéressante qui permettra de promouvoir plus largement l’offre existante et d’accompagner les jeunes dans leur engagement sur la durée, pour transmettre plus efficacement « la fibre ESS ». Un projet collectif bien en phase avec la mission de connaissance de l’ESS auprès des jeunes générations.

CRESS ILE-DE-FRANCE

Soutien du parcours jeunes "Explore : S'ouvrir à l'ESS et ses métiers"

LATITUDES - PLATEFORME

Création d'une plateforme d'accompagnement technologiques pour les structures d'intérêt général / 1 an