L'ESPER

EXPLORATEUR 2018

Soutien au développement du dispositif « Mon ESS à l’école » et à la construction d’une démarche d’analyse et de mesure d’impact / 1 an

Face au constat que l’ESS reste relativement peu référencée dans les programmes scolaires, en particulier dans le secondaire, moment-clé de l’orientation professionnelle, l’association L’ESPER et ses partenaires ont co-construit en 2016 le dispositif citoyen et entrepreneurial « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’école ».

Projet pédagogique mené en classe sur un ou plusieurs trimestres, « Mon ESS à l’Ecole » initie des élèves du secondaire à la création d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle…) afin de produire le bien ou le service qu’ils auront choisi : ressourcerie de vêtements, média collaboratif, coopérative d’objets de décoration en carton, web documentaire sur l’ESS, AMAPS…

L’entrepreneuriat collectif est utilisé comme un outil pour faire découvrir la gestion de projet, les valeurs de l’ESS ainsi que la diversité des métiers et des entreprises qui la composent. Le dispositif permet également de créer du lien entre les élèves, leurs encadrants et les acteurs socio-économiques d’un territoire, et d’ouvrir ainsi les horizons de chacun.

Après deux premières éditions qui ont impliqué plus de 5000 élèves, L’ESPER souhaite mettre à profit l’année scolaire 2018-2019 pour se consacrer à plusieurs enjeux :

• La mise en réseau des équipes pédagogiques avec des professionnels de l’ESS pour les inciter à s’investir dans le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » et à le promouvoir,
  • L’extension du périmètre « Mon ESS à l’Ecole » à de nouveaux établissements d’enseignement général et à de nouvelles structures comme les lycées agricoles, technologiques et professionnels ou les maisons familiales rurales afin de toucher un plus grand nombre de jeunes,
  • L’évaluation de l’efficacité de « Mon ESS à l’Ecole » et de son influence sur l’engagement (bénévolat, choix de consommation) des équipes éducatives et des jeunes, l’orientation professionnelle des élèves, et sur le degré d’ouverture des acteurs de l’ESS à ces publics (participation à des événements de sensibilisation, diffusion d’offres de stages ou d’emploi).

L’ESPER (l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. L’association rassemble 45 membres (associations, mutuelles, coopératives et syndicats) qui œuvrent dans le monde de l’éducation afin de promouvoir l’ESS, ses entreprises et ses valeurs citoyennes auprès des jeunes.

Signataire de trois accords-cadres depuis 2013 avec les Ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Ministère délégué à l’Economie Sociale et Solidaire, de l’Enseignement Supérieur et le Haut-Commissaire à l’ESS et à l’Innovation Sociale, L’ESPER met à disposition des outils pédagogiques comme le portail Ressourcess.fr/ et co-pilote le projet la "Semaine de l’ESS à l’Ecole" avec l’OCCE (Office Centrale de la Coopération à l’Ecole) et Coop FR pour organiser chaque année, au mois de mars, des événements de sensibilisation à l’ESS auprès des scolaires.

« Mon ESS à l’Ecole » donne l’occasion de réunir le monde de l’ESS et de l’Education Nationale et d’offrir des perspectives positives, dans une société où les discours pessimistes se multiplient où les besoins de proximité, d’engagements et de participation à la démocratie sont revendiqués.
Avec la Fondation Crédit Coopératif et nos partenaires, nous voulons donner de plus en plus d’ampleur à cette action ambitieuse et collective. Nous voulons pouvoir analyser l’impact de ce projet d’éducation à la citoyenneté et à l’entreprenariat collectif, chez les élèves, les enseignants, les acteurs de l’ESS et questionner la méthode, avec l’ambition d’aller toujours plus loin ensemble. »
Bertrand Souquet, président

En vidéo