L'ESPER

• décembre 2019
Mesure d’impact de la Fondation pour ce partenariat en 2019
EXPLORATEUR 2018 et 2019

Soutien au développement du dispositif « Mon ESS à l’école » et à la construction d’une démarche d’analyse et de mesure d’impact / 1 an

Face au constat que l’ESS reste peu référencée dans les programmes scolaires, notamment dans le secondaire, moment-clé de l’orientation professionnelle, l’association L’ESPER et ses partenaires ont co-construit en 2016 le dispositif citoyen « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’école ».

Projet pédagogique mené en classe sur un ou plusieurs trimestres, « Mon ESS à l’Ecole » initie des élèves du secondaire à la création d’une entreprise de l’ESS (association, coopérative, mutuelle…) afin de produire le bien ou le service qu’ils auront choisi : ressourcerie de vêtements, association de solidarité, mutuelle scolaire, coopérative de réparation de vélos pour promouvoir la mobilité durable…

L’entrepreneuriat collectif est utilisé comme un outil pour faire découvrir la gestion de projet, les valeurs de l’ESS ainsi que la diversité des métiers et des entreprises qui la composent. Le dispositif permet également de créer du lien entre les élèves, leurs encadrants et les acteurs socio-économiques d’un territoire, et d’ouvrir ainsi les horizons de chacun.

Après quatre premières éditions réussies qui ont impliqué plus de 6 000 élèves, L’ESPER souhaite se consacrer à plusieurs enjeux :

• La formation et la mise en réseau des équipes pédagogiques avec des professionnels de l’ESS pour les inciter à s’investir dans le dispositif « Mon ESS à l’Ecole » et à le promouvoir,
  • L’extension du périmètre « Mon ESS à l’Ecole » à de nouveaux établissements d’enseignement général et à de nouvelles structures comme les lycées agricoles, technologiques et professionnels ou les maisons familiales rurales afin de toucher un plus grand nombre de jeunes,
  • L’évaluation de l’efficacité de « Mon ESS à l’Ecole » et de son influence sur l’engagement (bénévolat, choix de consommation) des équipes éducatives et des jeunes, l’orientation professionnelle des élèves, et sur le degré d’ouverture des acteurs de l’ESS à ces publics.

L’ESPER (l’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) est une association située à la croisée des mondes de l’éducation et de l’Economie Sociale et Solidaire. L’association rassemble 45 membres (associations, mutuelles, coopératives et syndicats) qui œuvrent dans le monde de l’éducation afin de promouvoir l’ESS, ses entreprises et ses valeurs citoyennes auprès des jeunes.

Pour cela, L’ESPER noue des partenariats avec l’ensemble des CRESS et les Ministères de l’Education Nationale et de la Transition Ecologique et Solidaire, ainsi qu’avec le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

L’ESPER met également à disposition des outils pédagogiques comme le portail Ressourcess.fr/ et co-pilote le projet la "Semaine de l’ESS à l’Ecole" avec l’OCCE (Office Centrale de la Coopération à l’Ecole) et Coop FR pour organiser chaque année, au mois de mars, des événements de sensibilisation à l’ESS auprès des scolaires.

« Mon ESS à l’Ecole » donne l’occasion de réunir le monde de l’ESS et de l’Education Nationale et d’offrir des perspectives positives, dans une société où les discours pessimistes se multiplient où les besoins de proximité, d’engagements et de participation à la démocratie sont revendiqués.
Avec la Fondation Crédit Coopératif et nos partenaires, nous voulons donner de plus en plus d’ampleur à cette action ambitieuse et collective. Nous voulons pouvoir analyser l’impact de ce projet d’éducation à la citoyenneté et à l’entrepreneuriat collectif, chez les élèves, les enseignants, les acteurs de l’ESS et questionner la méthode, avec l’ambition d’aller toujours plus loin ensemble.
Bertrand Souquet, président
L'avis de la fondation

Après 4 éditions réussies et un nombre croissant de projets et d‘établissement impliqués, « Mon ESS à l’Ecole » a prouvé son intérêt en tant que pédagogie alternative qui promeut les valeurs et principes de l’ESS. Très apprécié des élèves et de leurs encadrants, le dispositif n’est désormais plus au stade de l’expérimentation mais de diffusion à grande échelle.

Renouveler le soutien de la Fondation à « Mon ESS à l’Ecole » pour lui permettre de se déployer tout en favorisant une démarche d’évaluation est en totale cohérence avec sa mission de contribuer à la démocratisation et à la visibilité de l’ESS.

En vidéo

AVISE JEUN’ESS
Développement du programme Jeun'ESS / 1 an.
IDIES - LES JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE AUTREMENT
5ème édition des Journées de l'économie autrement / 1 an