[PUBLICATION] LES RÉSEAUX EN TÊTE DE L’EVALUATION

25 avril 2022
LE MOUVEMENT ASSOCIATIF PRÉSENTE SON PARCOURS D'ACCOMPAGNEMENT SUR L'EVALUATION DES TÊTES DE RÉSEAUX

Depuis 2019, le Mouvement Associatif et l’ADASI mènent un programme d'accompagnement destiné aux têtes de réseaux associatives afin de renforcer ces organisations et de leur permettre d'être plus efficaces dans leurs actions, aussi bien auprès de leurs membres que des pouvoirs publics et de la société en général.

L'année dernière, Le Mouvement Associatif a proposé un parcours de recherche empirique sur l'évaluation des têtes de réseau associatives pour appréhender la démarche et démystifier les notions et méthodes de l'évaluation.

8 têtes de réseau issues de secteurs et de taille différents ont été mobilisées et ont permis de faire ressortir des clés pour développer une culture commune de l'évaluation dans les associations. Un guide méthodologique compilant ces réflexions et les étapes à suivre pour se lancer vient de sortir :

--> " Les Réseaux en tête de l'évaluation"

les réseaux en tête de l'évaluation

Auparavant, un premier parcours d'accompagnement sur l'innovation visait à développer la capacité à créer, piloter et diffuser des actions innovantes au sein d'un réseau associatif.

7 organisations avaient été accompagnées par le Mouvement Associatif et l'ADASI, qui ont compilé les enseignements dans le guide méthodologique :

--> "Les Réseaux en tête de l'innovation".

les réseaux en tête de l'innovation

--> Un troisième parcours d'accompagnement sur l'influence/ le plaidoyer est en cours.

--> En savoir + sur le partenariat avec le Mouvement Associatif