[PUBLICATION] RECITS DE TRANSMISSIONS COOPERATIVES

15 septembre 2022
MANUCOOP, LA MYNE ET LE LADYSS PUBLIENT “Changer de direction ?” Une plongée dans l’expérience démocratique en coopérative

Passer le relai, changer de gérant·e, transmettre la société, choisir une nouvelle équipe de direction : voilà des moments majeurs et souvent critiques dans la vie d’une entreprise. Très (trop) rares sont les ouvrages ou articles de recherche qui s’intéressent à ce sujet, ce qui laisse ainsi les, personnes et structures concernées sans ressources.

Or, les transmissions sont des moments significatifs dans la vie d’une entreprise. Souvent critiques, ces périodes affectent tant les personnes que les organisations. Dans les entreprises de l'ESS, et particulièrement dans les coopératives, parce qu’elles sont organisées de façon démocratique, l’enjeu de porter une transmission est de fait collectif et partagé.

Depuis l'année dernière, la Manufacture coopérative, en partenariat avec l'association La Myne et le LADYSS, explore ce sujet par une recherche-action sur les transmissions coopératives et vient de publier l'ouvrage "Changer de direction ? Récits croisés de transmissions coopératives" comme restitution de ses travaux.

Au travers des témoignages de douze personnes qui ont porté un mandat de direction dans une coopérative d’activités et d’emploi (CAE) et vécu une expérience de transmission, cet ouvrage renseigne sur les questions soulevées et réponses trouvées.

Ce format original de narration réussit à rendre compte tant d’une diversité des situations et points de vue que d’une unité des systèmes et problématiques, et pourra être inspirant pour d'autres acteurs de l'ESS, coopératifs ou non.

-> Découvrir le livre Changer de direction ? Récits croisés de transmissions coopératives"
manucoop

-> En savoir + sur le partenariat avec La Myne et Manucoop