[PUBLICATION] REFERENTIEL D'EVALUATION D'IMPACT PROJETS D'INSERTION PROFESSIONNELLE

28 septembre 2022
Les associations Possible et Ronalpia publient un référentiel d'évaluation d'impact pour les projets d'insertion socio-professionnelle

Depuis 3 ans, Ronalpia et l'association Possible mènent le programme national d'accompagnement pour les porteurs de projets du secteur pénal : Act’Ice.

La mesure d’impact social est une composante essentielle à tout projet de réinsertion de personnes condamnées, et plus globalement de l'accompagnement socio-professionnel. Elle permet à tout projet, structure, association, de se fixer des objectifs et de les valoriser auprès de ses partenaires. En outre, elle est surtout un outil de pilotage pour améliorer en continu ses actions au service de ses bénéficiaires.

Pour faciliter l'accès à la démarche d'évaluation d'impact, Ronalpia et Possible ont piloté, avec l’expertise du cabinet Kimso, la construction du premier guide adapté aux enjeux du secteur pénal et carcéral. Pendant 18 mois, un groupe pilote de 6 associations a été formé à la méthode et à la mise en place de leur propre mesure d'impact.

Ce travail collaboratif a permis de construire un référentiel adapté aux enjeux de l'insertion socio-économique et présente de façon simple les différentes étapes à suivre, avec les outils correspondants (carte des effets, banque d’indicateurs…), des exemples et bonnes pratiques sur lesquels s'appuyer.

-> Télécharger le guide (formulaire à compléter)
guide mis

Au fil de sa diffusion, ce guide a vocation à être enrichi par d’autres acteurs du secteur et sa prise en main pourra s’accompagner de nouvelles modalités d’accompagnement en fonction des besoins.

-> En savoir + sur le partenariat entre la Fondation et Possible