CJDES

Décembre 2020
EXPLORATEUR 2020

Pilote des "Universités de l’ESS" / 1 an

Le CJDES a pour objectif de promouvoir et de transmettre les valeurs de l’ESS et d’accompagner les cadres et dirigeants du secteur tout au long de leur parcours professionnel.

Afin d’aller plus loin dans cette mission, le CDJES lance le concept d'« universités de l’ESS » : des parcours collectifs destinés aux jeunes cadres ou élu.e.s des structures de l’ESS (moins de 35 ans). L’objectif est d’une part, de les acculturer aux enjeux et spécificités du secteur, de leur permettre de rencontrer des personnalités et experts, et d’autre part, de partager les problèmes et questionnements qu’ils/elles rencontrent dans leur structure pour monter en compétences et se positionner comme des moteurs du changement.

Le CJDES prévoit l’organisation d’un pilote de 5 mois, à partir de mars 2021, à raison de 7 rencontres (journées complètes et 4 ateliers) et d’un temps de restitution dédié lors de l’AG de l’association, en juillet 2021, avec l’ensemble de ses adhérents et membres actifs.

Fondé en 1985, le CJDES (Centre des Jeunes, des Dirigeants, des acteurs de l’Economie Sociale) se positionne en tant que porte-parole des jeunes étudiants et professionnels en ESS. Rassemblant des acteurs présents dans l’ensemble des familles de l’ESS (Coopératives, Associations, Mutuelles…), le CJDES ouvre ses débats à l’ensemble de la société et anime un réseau, organise des évènements, des formations, pilote des études et créé des outils de management.

Il semble pertinent pour tout jeune cadre ou élu.e d’une organisation de l’ESS souhaitant acquérir à la fois une bonne connaissance du secteur, de ses acteurs et enjeux actuels, de se constituer un réseau de pairs au-delà de l’écosystème de son champ d’activité.

En effet, la diversité, voire la complexité de l’ESS, et de son fonctionnement nécessite des grilles de lecture adaptées pour être en mesure d’y évoluer et d’exercer son activité avec toutes les cartes en main.

Les « universités de l’ESS » proposent un format et un contenu intéressants, complémentaires des formations existantes, et plus concrets grâce aux outils participatifs et à l’échange entre pairs. Les parcours visent à créer une culture commune chez de jeunes cadres ou élu.e.s, promouvant également la coopération/ le décloisonnement entre univers différents.

université du CJDES université du CJDES

ADDES

Actions de développement et de diffusion de la connaissance de l’économie sociale mises en oeuvre par l'ADDES

L'ESPER