CréaCode Lab

1100 adhérents
Nombre de salariés / bénévoles
8 bénévoles actifs
Date de création de la structure
2019

Animer un Repair café en milieu rural pour favoriser l’autonomie et la consommation responsable

Résumé

Dans la commune rurale d’Aubigny-sur-Nère (Cher), CréaCode Lab anime un FabLab pour permettre à tout un chacun de développer sa créativité à travers la conception, la motorisation ou la programmation de jeux et d’objets. Depuis 2024, l’association propose également des ateliers hebdomadaires, les « Mardis Repar’tout », pour accompagner le grand public dans la réparation ou la réutilisation d’objets du quotidien : matériel informatique, cafetière, vélo…, avec l’aide d’experts bénévoles.

Contexte

Dans le rapport du CREDOC de 2011 sur « La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française » (R. Bigot - P. Croutte), une corrélation est faite entre les usages du numérique et le milieu social. Les ménages les moins aisés ont une utilisation plus récréative du numérique alors que les ménages les plus aisés en ont un usage plus utilitariste.

Par ailleurs, l’étude de 2021 de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mis à mal le mythe du « digital native ». En effet, seulement 40 % des élèves de 4ème savent utiliser un ordinateur pour des tâches élémentaires. Des différences d’usages et de connaissances qui créent des disparités entre les populations, et auxquelles CréaCode Lab souhaite apporter une réponse.

Présentation de la structure

Créée en 2019, l'association CréaCode Lab anime un FabLab de 80 m2 dans la commune d’Aubigny-sur-Nère. Le lieu est ouvert à toute personne désireuse de développer, de perfectionner ou d’approfondir sa créativité et aussi d’être initiée, sensibilisée, accompagnée à la conception, à la motorisation ou à la programmation de jeux et d’objets. Les activités de l'association sont guidées par trois principes : l’erreur comme outil apprentissage, la confiance en soi et l’apprentissage par le faire pour gagner en autonomie.

Le projet en détail

Afin d’accompagner au mieux ses adhérents, de mettre à disposition des outils qu’ils n’ont pas toujours en leur possession (imprimante 3D) et de proposer une réflexion sur les modes de consommation au quotidien, CréaCode Lab a lancé en janvier 2024 un Repair Café avec des ateliers de réparation destinés aussi bien aux adultes qu'aux jeunes.

Pendant les « Mardis Repar’tout », de 17h à 19h30, des bénévoles de l'association (deux experts en matériel électronique, deux en modélisation et impression 3D, et un en réparation de vélo) recueillent les besoins des personnes venant au FabLab et aident à la réparation des différents objets et à leur montée en compétence. Tous les objets réparables sont concernés (hors moteur thermique), de la cafetière au vélo en passant par la poignée de porte cassée.

L'association a tissé des liens de partenariats avec le Repair Café de Bourges (50 km) et travaille également avec les 3 recycleries du territoire pour de la réparation d'objets, des dons de pièces détachées pour les réparations ou leur fabrication (conception et impression 3D).

CréaCode Lab

Le Pré Mousseux
18260 Dampierre-en-Crot

18 - Cher