EMMAUS INNOVE

Mis à jour le 30/01/2024
Agir pour les transitions
Dynamiser les territoires
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Juin 2023

Soutien à la capitalisation et au partage de méthodes et bonnes pratiques du programme "Place des Solidarités" auprès de réseaux de l'ESS

Depuis plus de 70 ans, le Mouvement Emmaüs et ses associations affiliées accompagnent des personnes en situation de précarité sur les volets action sociale et insertion professionnelle, notamment à travers des activités de recyclage et de réemploi.
Aujourd'hui, le Mouvement souhaite affirmer davantage la spécificité de ses membres en accompagnant la création de tiers-lieux proposant des services complémentaires aux espaces de vente : café-restauration, programmation culturelle, ateliers de bricolage, espaces de co-working, services à la personne… Cette nouvelle offre dynamise les structures, les ouvre sur leurs territoires, attirant ainsi de nouveaux publics, et contribue à créer du lien social, en particulier dans des zones périurbaines ou isolées.

LE PROJET EN DETAIL

Emmaüs Innove va structurer un parcours d’accompagnement pour des structures de son mouvement désirant se transformer en tiers-lieux, et participer à une réflexion avec d’autres réseaux de l’ESS ayant une démarche similaire afin d’en tirer des enseignements et de co-construire un plaidoyer sur les tiers-lieux solidaires.

• Un premier appel à projets sera lancé pour identifier une dizaine de projets en réflexion ou en cours de développement qui bénéficieront d'une aide financière et d'un accompagnement individuel et collectif sur tous les aspects du montage d’un tiers-lieu, en lien notamment avec la Coopérative des tiers-lieux.
  • En parallèle de cet accompagnement, Emmaüs Innove est impliquée dans un groupe de travail « Tiers-Lieux solidaires » de France Tiers-Lieux avec Familles Rurales, Habitat & Humanisme, La Croix-Rouge, l’APF France et l’AFEV qui vise la construction d’une feuille de route pour travailler sur des réflexions et enjeux communs et construire un plaidoyer collectif autour des tiers-lieux solidaires et du besoin de financement et de reconnaissance de ces espaces.

Le parcours d’accompagnement et les échanges inter-réseaux seront capitalisés et permettront à Emmaüs Innove d’enrichir la boite à outils « Espaces de rencontres et tiers-lieux solidaires » et de la diffuser largement auprès de tout acteur intéressé.

Créé en 1949 par l’Abbé Pierre, le Mouvement Emmaüs est un ensemble d’associations de solidarité visant à lutter contre la précarité et toutes les formes d’exclusion. Le Mouvement compte aujourd’hui près de 300 structures indépendantes en France (et 345 à l’international) dont les activités sont réparties entre hébergement, accompagnement social et insertion professionnelle.

Emmaüs Innove est le service « accélération » du Mouvement. Il accompagne des expérimentations et outille les structures pour qu’elles s’adaptent à leurs environnements et favorise l’échange de pratiques et l’ouverture à d’autres acteurs de l’ESS.

A travers l’accompagnement à la transformation de structures Emmaüs en tiers-lieux multi-activités, le programme soutient l’adaptation d’un projet social et solidaire aux évolutions de son écosystème, à la diffusion auprès de nouveaux publics d’un modèle de consommation plus sobre et porté par des personnes en situation de précarité qui gagnent ainsi en autonomie, tout en créant du lien social et des solidarités sur le territoire.

Par ailleurs, la dynamique de partage et de transfert de connaissances et d’outils avec d’autres acteurs de l’ESS pour amplifier le mouvement et porter un plaidoyer collectif va dans le sens d’une approche systémique pour une transition plus juste, écologique et solidaire.

FAMILLES RURALES

Formation en ligne et d’un accompagnement post-formation à destination des porteurs de projets de tiers-lieux en espace rural

VILLAGES VIVANTS

Recherche-action, modélisation, restitution et déploiement d'un projet pour revitaliser les petits commerces de centres-bourgs