VILLAGES VIVANTS

Écologie
Dynamiser les territoires
Forme d'organisation
Date de signature de la convention
Publication du partenaire
Citoyenneté

Solutions pour la revitalisation des coeurs de villes et villages

Boîte à outils pour faciliter la mobilisation des citoyens et des acteurs économiques autour des foncières citoyennes
2023 - produit par Villages Vivants

Recherche-action, modélisation, restitution et déploiement du projet porté par Villages Vivants

Dans les centres-villes, la vacance commerciale* a plus que doublé en 15 ans, impactant l’ensemble des fonctions des villes et villages : logement, commerce, cadre de vie, mobilité, vie sociale.

Des initiatives d’ESS émergentes refondent les modèles du développement local (tiers-lieux, épiceries associatives, micro-crèches...) mais ces projets se heurtent souvent à la disponibilité, au prix ou à l’état de l’immobilier commercial, laissés au bon vouloir du marché.

LE PROJET EN DETAIL

Afin de contrer ce phénomène, l’association Villages Vivants :

• propose une boîte à outils permettant de replacer l’habitant au centre du processus de revitalisation. Pour cela, Villages Vivants mettent en place une phase de recherche-action pour construire les processus de diagnostic, le modèle juridique le modèle juridique et économique, les indicateurs d’impact, les outils de pilotage et les supports d’animation et de formation. La méthodologie, développée en libre d’accès, encourage l’émergence d’autres initiatives ESS mobilisant le portage immobilier.
  • créé une société foncière sous forme de SCIC proposant aux habitants et investisseurs solidaires des titres financiers non lucratifs pour une durée de 5 à 7 ans qui permettent de financer la phase d’acquisition, les travaux et la mise à bail du commerce. Les loyers se veulent progressifs et modérés afin de favoriser l’installation d’activités aux marges limitées.

L'objectif est de permettre un portage collectif non lucratif de la propriété immobilière.

Deux événements de restitution-débats seront organisés, ainsi que la publication d’un document de capitalisation d’expérience.

L’association Villages Vivants créée en mars 2017 a pour mission de contribuer à la cohésion sociale et à la lutte contre les inégalités territoriales par la revitalisation participative des centres-bourgs et villages de France, en agissant particulièrement sur la vacance commerciale, le maintien du dernier commerce, l’installation d’entreprises de l’ESS et par l’implication des habitants.

*Phénomène par lequel des locaux commerciaux ne trouvent pas de preneurs à la location.

L'avis de la fondation

L’association Villages Vivants développe une ingénierie originale mobilisant les principes d’action de l’ESS, pour répondre à l’enjeu majeur de revitalisation et de cohésion sociale dans des territoires en déprise commerciale.

La phase R&D du projet, qui aura vocation à essaimer sa méthodologie, s’inscrit dans l’axe Transformation de la Fondation : expérimentation de nouveaux modèles économiques et conquête par l’ESS de nouveaux secteurs.

Inclusion - Fondation Crédit Coopératif
Inclusion

TERRITOIRES ZERO CHÔMEUR DE LONGUE DUREE

Création ou développement d’activités d’entreprises de l’ESS pour lutter contre le chômage de longue durée