FRAMASOFT

Agir pour les transitions
Piloter mon organisation
Forme d'organisation
Date de signature de la convention
SEPTEMBRE 2022

"Emancip’Asso", favoriser le numérique éthique et libre dans le monde associatif

En lien avec Animafac, Framasoft propose ainsi le projet « Emancip’Asso », un programme qui mettra en relation les associations en demande de transition numérique et des éditeurs de logiciels alternatifs et libres, formés à l’accompagnement et à la prise en main des services libres par le secteur associatif.

-> Consulter le programme de formation "Développer une offre de services pour accompagner les associations dans leur transition numérique éthique"

Créée en 2004, l’association Framasoft agit pour promouvoir les libertés numériques. Elle se situe au croisement de l’éducation populaire, de la médiation numérique et de la défense du logiciel libre. Elle agit selon 3 thématiques : l’émancipation numérique en défendant une utilisation éthique d’internet, un programme de sensibilisation aux communs numériques et la participation/contribution à des collectifs militants des communs.

LE PROJET EN DETAIL

Afin de répondre à la demande grandissante du secteur associatif désireux de faire sa transition numérique avec des outils plus en phase avec les valeurs associatives, Framasoft, fer de lance du mouvement des logiciels éthiques et libres, souhaite s’associer à d’autres hébergeurs de services alternatifs, pour accompagner et outiller ces associations. En lien avec Animafac, Framasoft propose ainsi le projet Emancip’Asso, un programme qui mettra en relation les associations en demande de transition numérique et des éditeurs de logiciels alternatifs et libres, formés à l’accompagnement et à la prise en main des services libres par le secteur associatif.

L'avis de la fondation

Le projet présenté s’inscrit dans la promotion des communs numériques et culturels. Pour lutter contre l’hégémonie culturelle et technologique des GAFAM et des solutions uniques, l’ambition de Framasoft et d’Animafac s’inscrit pleinement dans une mission d’éducation populaire : donner les moyens aux citoyens d’agir et de décider d’agir en pleine conscience, d’autant plus quand ils passent par un tiers de confiance comme peuvent l’être les associations. L’originalité du projet tient à cibler deux populations jusqu’ici peu en contact : les associations qui ont pour certaines entendu parler du libre mais en sans connaitre vraiment les contours et qui nécessitent beaucoup d’accompagnement dans leur changement de pratiques, et les hébergeurs/éditeurs alternatifs, souvent perçus comme des développeurs de produits peu formés à la mise en œuvre in situ.

De plus, Framasoft qui souhaite garder volontairement une taille humaine dans sa structuration, a choisi de développer ce projet en lien étroit avec d’autres structures pour favoriser le partage et l’appropriation des outils par tous.

Enfin, le projet s’inscrit en complément d’autres dispositifs existants mais très généralistes (Pana, Rézolis, Solidatech…) qui ne proposent pas d’accompagnement spécifiques aux logiciels libres. Ces programmes participent d’ailleurs au COPIL au projet pour mieux intégrer la méthode dans leur approche

Education - Fondation Crédit Coopératif
Promotion - Fondation Crédit Coopératif
Promotion ESS