SOCIAL GOOD ACCELERATOR

Convention signée en :
  • Juin 2022
TRANSFORMEUR 2022

Soutenir la réalisation du programme Social Tech_ESS sur les compétences numériques dans l'ESS

Depuis 2015, de nombreuses politiques publiques ont encouragé l’inclusion numérique, en développant le métier de conseillers et médiateurs numériques et en s’appuyant sur des réseaux nationaux et des structures associatives plus petites dans l’objectif de lutter contre les inégalités numériques.

En parallèle, de nombreuses structures de l’ESS agissant auprès de publics fragiles ont exprimé des besoins en compétences numériques, adaptées à leur environnement de travail (étude Coopérations entre les acteurs de l’ESS et de la Tech en France – 2018).

L’objectif du programme est de faire l’état des lieux de manière collaborative des compétences numériques transversales utiles pour des professionnels de l’ESS ; leur faciliter l’acquisition et l’utilisation de ces compétences dans leurs missions au quotidien et auprès des publics qu’ils accompagnent ; enrichir les référentiels de compétences de la médiation numérique pour les adapter à l’ESS. Les cibles concernent les intervenants en contact avec des publics œuvrant dans de petites et moyennes structures de l’ESS, autre que les travailleurs sociaux. D’autres partenaires (La Mednum, ESS France et la Fonda) sont mobilisés dans la réalisation de ce projet qui se réunira en comité de pilotage pour suivre de manière précise et opérationnelle les différents chantiers identifiés. Des experts sont identifiés pour participer au projet.

Créée en 2018, l’association Social Good Accelerator (SOGA) a pour objet de rapprocher les acteurs de la tech et les acteurs de l’utilité sociale au niveau européen par des actions de plaidoyers et des mises en réseau. Elle produit ainsi des publications, organise des évènements et des actions d’influences auprès des décideurs économiques et politiques européens, propose des sessions d’outillage et de sensibilisation.

L’association réunit ainsi dans son Conseil d'administration de nombreuses organisations, des entrepreneurs sociaux et réseaux (Social Economy Europe, Fing) et fédère plus de 70 organisations

=> consulter le rapport d'activité 2021

LATITUDES - l'ESS dans la Tech for Good
Soutien à la rédaction et à la diffusion de dossiers documentaires sur l'influence de l'ESS dans la Tech