LA CHARTREUSE DE NEUVILLE

Culture - Fondation Crédit Coopératif
Piloter mon organisation
Forme d'organisation
Date de signature de la convention
Juin 2019
Publication du partenaire

DE LA RENAISSANCE DE LA CHARTREUSE DE NEUVILLE

etude de capitalisation
2020 - produit par CHARTREUSE DE NEUVILLE
Agir pour les transitions
Favoriser les coopérations

Soutien aux travaux de capitalisation, de mesure d'impacts et d'essaimage du modèle de développement de l'association la Chartreuse de Neuville

La Chartreuse de Neuville (Pas-de-Calais) est le plus grand Monastère Chartreux de France. Pour sauver le bâtiment à l’abandon, des passionnés décident en 2008 d’y créer un projet d’ESS inédit combinant une résidence hôtelière financée par des investisseurs privés (60%) et une association (40%) portant les activités d’insertion et de partage des savoirs, devenu en 10 ans un poumon économique et culturel dans une zone rurale en grande fragilité sociale. Le montage initial prévoyait une cession des 60% à l’association sans plus-value au bout de 15 ans.

En 2017, les évolutions réglementaires sur la fiscalité des monuments historiques a conduit à restructurer le projet avec l’aide de la CDC pour accélérer la reprise de l’ensemble par l’association, en accentuant sa dimension d’hébergement inclusif.

LE PROJET EN DETAIL

L’association a engagé un travail de capitalisation de son parcours, pour en tirer les enseignements, en mesurer les impacts et le partager au service d’autres lieux patrimoniaux en France confrontés aux mêmes défis.

Le nouveau montage repose sur la création d’une filiale immobilière pour terminer les travaux en collectant des financements à impact et/ou solidaires publics et privés (CDC, INCO, Phitrust…), et d’une « filiale d’impacts » exploitation les activités d’insertion et lucratives (chantier de réinsertion, formations contre l’illettrisme, programmation culturelle, jardins thérapeutiques, activités de répit pour les aidants et les aidés, rencontres internationales, artistes en résidence, conseil…) qui seront complétées par un habitat intergénérationnel et solidaire.

Riche de cette expérience reconnue (labellisée Centre Culturel de Rencontre en 2016), l’association a engagé un travail de capitalisation de ce parcours, pour en tirer les enseignements, en mesurer les impacts et le partager au service d’autres lieux patrimoniaux en France confrontés aux mêmes défis

Les objectifs du projet sont les suivants :

1. Finaliser le travail de capitalisation par la constitution d’une frise historique du développement du projet, la rédaction d’un livre blanc sur la renaissance de la Chartreuse, la réalisation d’une boîte à outils et d’une boîte de questionnements pour d’autres porteurs de projets ESS/patrimoine.
  2. Engager une mesure d’impacts du projet : concevoir le périmètre et les indicateurs, mesurer les impacts sociaux, culturels, éducatifs, d’insertion, économiques et environnementaux, rendre compte, convaincre et mobiliser pour le projet lui-même et son essaimage.
  3. Construire une stratégie d’essaimage : informer et partager l’expérience par la mise à disposition d’outils libres (licence creative commons) sur les étapes d’un projet, les questionnements, les montages juridiques et financiers ; mettre à disposition un lieu démonstrateur pour des porteurs de projets et leurs parties prenantes ; mettre en place des modules de formation ; et proposer une résidence projet pour des équipes engagées sur un projet ESS de renaissance patrimoniale.

La Chartreuse de Neuville (Pas-de-Calais) est le plus grand Monastère Chartreux de France. Pour sauver le bâtiment à l’abandon, des passionnés décident en 2008 d’y créer un projet d’ESS inédit combinant une résidence hôtelière financée par des investisseurs privés et une association portant les activités d’insertion et de partage des savoirs. Ce lieu est devenu en 10 ans un poumon économique et culturel dans une zone rurale en grande fragilité sociale.

L'avis de la fondation

Le parcours de l’association La Chartreuse de Neuville est original et riche d’enseignements pour d’autres porteurs de projets souhaitant combiner la rénovation de lieux historiques à haute valeur patrimoniale avec une vocation sociale en milieu rural défavorisé.

Dans un contexte de raréfaction des subventions publiques et de grande prudence des acteurs privés, notamment de l’hôtellerie, le modèle d’ESS hybride développé par l’association avec une forte finalité sociale peut ouvrir de nouvelles perspectives pour de nombreux lieux en France et en Europe.

Outiller cette stratégie de capitalisation et de partage s’inscrit bien dans l’axe « Transformation » de la Fondation.

COOPÉRER POUR ENTREPRENDRE

Projet "Ecosystèmes coopératifs" du plan de transformation numérique des CAE / 2 ans
Emploi - Fondation Crédit Coopératif

COORDINATION SUD

Étude "Quelle place pour les ONG demain ?"

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF - EVALUATIONS

Réalisation d'un guide et d'une publication sur la fonction des têtes de réseaux associatives / 1 an