LATITUDES - TECH FOR GOOD TOUR

Mis à jour le 20/07/2023
Faire (re)connaitre l'ESS

Programme Tech for Good en région à travers l'organisation d'un Tour de France et la réalisation d'un guide

La Tech for Good est une approche apporteuse de sens pour le secteur des nouvelles technologies. Les acteurs de l’ESS et de l’intérêt général expriment des besoins technologiques qui nécessitent d’être abordés en tenant compte de ses spécificités et de sa mission sociale (des besoins fonctionnels pour améliorer le fonctionnement des structures, des besoins en innovation pour porter et nourrir la mission, des besoins en développement pour faciliter le changement d’échelle des structures etc.).
Il lui est souvent difficile d’attirer des talents « tech » sur les projets car les profils ingénieurs-développeurs sont difficilement accessibles.

Comment favoriser l’engagement citoyen de ces profils pour participer au développement technologique du monde de l’intérêt général et de l’ESS ?

Selon une récente étude BCG et IPSOS, seulement 1/5 étudiant ingénieur en sciences technologiques sait précisément ce qu’est l’ESS et pourtant 97 % d’entre eux affirment vouloir être utiles et apporter des changements à la société.

L’association Latitudes propose ainsi de sensibiliser les étudiants ingénieurs- développeurs (appelés « les Tech for good Explorers ») à l’engagement citoyen le plus en amont possible, en leur donnant des opportunités concrètes grâce à la réalisation de défis numériques inscrits dans leur cursus de formation au profit d’organisations d’intérêt général. Les projets sont sélectionnés par appel à projets et les étudiants, appuyés par une communauté de mentors experts (appelés les « Techs for good Enthusiasts ») et l’équipe pédagogique, réalisent le projet en utilisant le plus possible l’open source, le partage de codes via des hackathon (appli web, analyses de datas, blockchain, algorithmique, objets connectés, etc.).

L’association Latitudes créée en 2017 a pour but d’encourager et d’accompagner l’utilisation des technologies au service de l’intérêt général. Elle exerce pour cela diverses missions d’accompagnement et de formations.
Elle s’inscrit dans un réseau de soutien large, en terme d’innovation sociale le réseau Vendredi, Fest, AnimaFac, et des réseaux Tech for Good (Share-it, DigitEss, Data for Good etc.).

Le projet de Latitudes apporte des solutions sur deux enjeux pour l’ESS : d’une part Latitudes sensibilise en amont des étudiants de grandes écoles à l’ESS et au potentiel/répercussions de projets « Tech » que le secteur de l’ESS et de l’intérêt général peut proposer ; d’autre part il participe à la transformation numérique du secteur et l’ouvre aux compétences et idées de jeunes diplômés.

C’est une réponse intéressante proposée sur la question de l’usage des nouvelles technologies et de leur finalité. Le projet de l’association est marqué par la volonté de relier des  acteurs aux motivations différentes mais compatibles : l’enseignement supérieur, l’intérêt général, les entreprises, et les pouvoirs publics.

PRO BONO LAB - ENQUETES

Réalisation de 2 enquêtes sur le probono en région / 1 an

CRAJEP BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Création de "Bénévalibre", un logiciel de valorisation du bénévolat