LATITUDES - TECH FOR GOOD

TRANSFORMEUR 2018

Programme Tech for Good en région à travers l'organisation d'un Tour de France et la réalisation d'un guide / 2 ans.

La Tech for Good est une approche apporteuse de sens pour le secteur des nouvelles technologies. Les acteurs de l’ESS et de l’intérêt général expriment des besoins technologiques qui nécessitent d’être abordés en tenant compte de ses spécificités et de sa mission sociale (des besoins fonctionnels pour améliorer le fonctionnement des structures, des besoins en innovation pour porter et nourrir la mission, des besoins en développement pour faciliter le changement d’échelle des structures etc.).

Il lui est souvent difficile d’attirer des talents « tech » sur les projets car les profils ingénieurs -développeurs sont difficilement accessibles.

Comment favoriser l’engagement citoyen de ces profils pour participer au développement technologique du monde de l’intérêt général et de l’ESS ?

Selon une récente étude BCG et IPSOS, seulement 1/5 étudiant ingénieur en sciences technologiques sait précisément ce qu’est l’ESS et pourtant 97 % d’entre eux affirment vouloir être utile et apporter des changements à la société.

L’association Latitudes propose ainsi de sensibiliser les étudiants ingénieurs- développeurs (appelés « les Tech for good Explorers ») à l’engagement citoyen le plus en amont possible, en leur donnant des opportunités concrètes grâce à la réalisation de défis numériques inscrits dans leur cursus de formation au profit d’organisations d’intérêt général. Les projets sont sélectionnés par appel à projets et les étudiants, appuyés par une communauté de mentors experts (appelés les « Techs for good Enthusiasts ») et l’équipe pédagogique, réalisent le projet en utilisant le plus possible l’open source, le partage de codes via des hackathon (appli web, analyses de datas, blockchain, algorithmique, objets connectés, etc.).

L’association Latitudes créée en 2017 a pour but d’encourager et d’accompagner l’utilisation des technologies au service de l’intérêt général. Elle exerce pour cela diverses missions d’accompagnement et de formations. Elle s’inscrit dans un réseau de soutien large, en terme d’innovation sociale le réseau Vendredi, Fest, AnimaFac, et des réseaux Tech for Good (Share-it, DigitEss, Data for Good etc.).

Lors de notre rencontre avec la Fondation Crédit Coopératif, nous avons pu identifier plusieurs leviers et enjeux de la transformation, notamment numérique, dans l’ESS. Nous allons travailler ensemble sur la construction du Tour en mobilisant chacun de nos réseaux.

Augustin Courtier co-fondateur