LATITUDES - l'ESS dans la Tech for Good

Faire (re)connaitre l'ESS
Juin 2022
Latitudes - ESS & Tech

Comment les valeurs de l’ESS peuvent inspirer le monde de la tech

Rencontre avec 8 personnes de l’ESS, dont les valeurs et les actions inspirent pour imaginer un autre numérique.
2023 - produit par Latitudes
Agir pour les transitions
Décrypter l'Ess
Favoriser les coopérations

Soutien à la rédaction et à la diffusion de dossiers documentaires sur l'influence de l'ESS dans la Tech.

Au moment où les enjeux climatiques et sociaux mobilisent de plus en plus, et en particulier les jeunes, l’utilisation des outils numériques n’a jamais été aussi intense. Pourtant les nouvelles générations s’interrogent sur leur capacité à agir face aux nombreux défis et paradoxes qui les attendent.

Pour autant le numérique, via le mouvement de la Tech for good, peut être source de progrès et d’accessibilité, pour peu qu’on en fasse bon usage.

L’objectif du projet est de mettre en lumière les apports possibles de l’ESS au monde de la Tech en produisant 6 dossiers de contenus pédagogiques et illustrés de cas concrets, pour les (futurs) professionnels de la Tech pour les aider à aligner leur (futurs) métiers avec leurs valeurs ; les intervenants en écoles d’ingénieurs en disposant de supports pédagogiques, les structures employeuses de l’ESS pour formaliser des éléments de langage en vue de leur campagne de recrutement de talents Tech.

6 thématiques sont abordées et illustrées par des exemples concrets et de références reconnues

• La solidarité
  • La gouvernance partagée
  • L’adhésion libre et volontaire
  • La transparence
  • Les communs
  •  L’humain et la planète au cœur de l’économie et l’outil au service du projet

L’association Latitudes créée en 2017 a pour but d’encourager et d’accompagner l’utilisation des technologies au service de l’intérêt général. Elle exerce pour cela diverses missions d’accompagnement et de formations.

Elle s’inscrit dans un réseau de soutien large, en terme d’innovation sociale le réseau Vendredi, AnimaFac, et des réseaux Tech for Good (Share-it, DigitEss, Solidatech, Tech for Good France, Rézolutions Numériques etc.).

Depuis sa création il y a 5 ans, Latitudes connait une croissance régulière et structurée. Son approche de l’ESS est envisagé dans un angle de lecture assez innovant qui contribue au renforcement de l’ESS et à une nouvelle prise de conscience de sa valeur ajoutée au reste de l’économie. Ce projet s’inscrit dans l’axe Exploration dans son volet « Promotion de l’ESS », en aidant à la diffusion de ses valeurs dans la société et en facilitant l’ouverture à d’autres modèles et façons d’entreprendre, dans un secteur aussi complexe tel que la Tech.

L'ESPER

Soutien à la structuration d'un "parcours de l'engagement" entre plusieurs acteurs de l'ESS

SOCIAL GOOD ACCELERATOR

Soutenir la réalisation du programme Social Tech_ESS sur les compétences numériques dans l'ESS