LE MOUVEMENT SOL

Décembre 2018
étude mouvement SOL

MONNAIES LOCALES : MONNAIES D'INTERET GENERAL, ETUDE D'UTILITE SOCIALE

Etude sur 50 monnaies locales, qui met en lumière l'impact des MLC dans les territoires et l'économie
2021 - produit par Le Mouvement SOL
Décrypter l'Ess
Dynamiser les territoires

Conception, expérimentation et diffusion d’une démarche pour mesurer l’impact social des monnaies locales complémentaires et citoyennes

Les monnaies locales et complémentaires citoyennes (MLCC) sont des outils pour inciter particuliers et professionnels à réorienter leurs comportements d'achat pour une consommation plus locale et responsable. Véritables projets de société, elles incitent les citoyens à s’interroger sur la richesse d’un territoire et à se réapproprier la monnaie pour dessiner l’économie locale.

Les MLCC ne peuvent être dépensées que sur un territoire au sein d'un réseau de professionnels agréés sur des critères de responsabilité sociale et environnementale, et qui sont essentiellement des structures de l’ESS.

Le baromètre du Mouvement SOL évalue à 40 000 citoyens, 10 000 entreprises et associations utilisant les MLCC, pour environ 5 M€ en circulation, soit une masse monétaire médiane de 35 000 € pour une MLCC de 300 / 500 adhérents.

Afin d’estimer l’importance et l’impact réels des MLCC, le Mouvement SOL souhaite mettre en place une démarche rigoureuse d’évaluation, en impliquant l’ensemble des parties prenantes (citoyens, acteurs de l’ESS et leurs têtes de réseau, entreprises, collectivités, experts de la mesure d’impact et de l’intelligence collective). Un kit méthodologique et des formations seront ensuite diffusés auprès des associations MLCC pour leur permettre de monter en compétences et d’envisager un changement d’échelle.

Créée en 2005, l’association Mouvement SOL est à la fois :

• un think-tank sur la valeur, la richesse et la monnaie,
  • un laboratoire d’innovations monétaires pour expérimenter de nouveaux modèles d’échanges coopératifs,
  • un réseau de 35 structures associatives animant des MLCC sur l’ensemble du territoire (sur 82 MLCC en France).

La loi ESS de 2014 a renforcé le cadre légal des MLCC qui séduisent de plus en plus d’acteurs ESS et collectivités, mais dont le suivi ne repose actuellement que sur des indicateurs d’activité. Leur pérennisation suppose un passage à l’échelle pour assoir un modèle économique reposant sur de faibles commissions. La mesure d’impact social doit fournir des arguments concrets pour leur développement et renforcer les écosystèmes ESS dans les territoires.

étude d'impact monnaies locales

INSTITUT BIHAR DES MONNAIES LOCALES

Soutien à la recherche-action sur le « Tourisme participatif » et à la diffusion de sa méthodologie au niveau national

IDIES - LES JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE AUTREMENT