LE MOUVEMENT SOL

TRANSFORMEUR 2018

Conception, expérimentation et diffusion d’une démarche pour mesurer l’impact social des monnaies locales complémentaires et citoyennes / 2 ans.

Les monnaies locales et complémentaires citoyennes (MLCC) sont des outils pour inciter particuliers et professionnels à réorienter leurs comportements d'achat pour une consommation plus locale et responsable. Véritables projets de société, elles incitent les citoyens à s’interroger sur la richesse d’un territoire et à se réapproprier la monnaie pour dessiner l’économie locale.

Les MLCC ne peuvent être dépensées que sur un territoire au sein d'un réseau de professionnels agréés sur des critères de responsabilité sociale et environnementale, et qui sont essentiellement des structures de l’ESS.

Le baromètre du Mouvement SOL évalue à 54 000 citoyens, 4 000 entreprises et 800 associations utilisant les MLCC, pour environ 8 M€ de transactions, soit une masse monétaire médiane de 35 000 € pour une MLCC de 300 / 500 adhérents.

Afin d’estimer l’importance et l’impact réels des MLCC, le Mouvement SOL souhaite mettre en place une démarche rigoureuse d’évaluation, en impliquant l’ensemble des parties prenantes (citoyens, acteurs de l’ESS et leurs têtes de réseau, entreprises, collectivités, experts de la mesure d’impact et de l’intelligence collective). Un kit méthodologique et des formations seront ensuite diffusés auprès des associations MLCC pour leur permettre de monter en compétences et d’envisager un changement d’échelle.

Créée en 2005, l’association Mouvement SOL est à la fois :

• un think-tank sur la valeur, la richesse et la monnaie,
  • un laboratoire d’innovations monétaires pour expérimenter de nouveaux modèles d’échanges coopératifs,
  • un réseau de 23 structures associatives animant des MLCC sur l’ensemble du territoire (sur 45 MLCC en France).