LE MOUVEMENT SOL en partenariat avec l'Institut Bihar

Juin 2021
étude mouvement SOL

MONNAIES LOCALES : MONNAIES D'INTERET GENERAL, ETUDE D'UTILITE SOCIALE

Etude sur 50 monnaies locales, qui met en lumière l'impact des MLC dans les territoires et l'économie
2021 - produit par Le Mouvement SOL
Décrypter l'Ess
Dynamiser les territoires

Soutien à la stratégie de développement des monnaies locales portée par le Mouvement SOL en partenariat avec l’Institut Bihar des Monnaies locales et Lokavaluto

La fédération Mouvement SOL s’est alliée à deux acteurs de référence des Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes pour construire une stratégie ambitieuse de changement d’échelle : l’institut Bihar pour la formation et Lokavaluto, pour une convergence et une meilleure appropriation des outils numériques des monnaies locales en open source.

Le projet consiste en un accompagnement renforcé d'une dizaine de monnaies locales pour accélérer leur changement d'échelle et, par effet d'entraînement, le changement d'échelle du plus grand nombre de monnaies locales. Le projet comporte :
- La création d'une méthodologie et d'outils d'accompagnement
- Des interventions de terrain permettant de dresser un diagnostic des projets de monnaie locale in situ, et de proposer un plan d'actions adapté
- Des formations régulières (stratégie de développement, métiers clefs des monnaies locales,...)
- Un accompagnement à la digitalisation de la monnaie et à la numérisation des associations de MLC

Les partis pris du projet sont :
- d’impliquer les parties prenantes des monnaies accompagnées : (collectifs citoyens, acteurs ESS et têtes de réseau locales, entreprises, collectivités,...)
- de renforcer l'impact de ces monnaies en augmentant le volume de monnaie en circulation et en diversifiant le profil des utilisateurs
- de favoriser l'essaimage des bonnes pratiques à travers la production d'outils et méthodes open source

Le Mouvement Sol œuvre pour une appropriation citoyenne de la monnaie avec pour vocation d’être :

• un think-tank animant réflexions et débats pour porter un autre regard sur la richesse, la valeur et la monnaie ;
  • un laboratoire d'innovations monétaires, concevant et expérimentant différents modèles de systèmes d'échange coopératifs pour tendre vers ce qu'on appelle le "bien vivre" ou la transition ;
  • un réseau national accompagnant et fédérant les porteurs de projets de Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes (MLCC) en France et en Europe.

Si les projets MLCC sont donc encore de trop petite taille pour une mesure d'impact significative, elles  sont à un moment charnière de leur histoire et toutes les conditions sont réunies pour un changement d'échelle.

Le développement des monnaies locales observé depuis 10 ans a révélé un foisonnement d’initiatives citoyennes locales pour repenser le sens de l’argent et des flux économiques au service de la transition. Force est de constater qu’en dehors de l’Eusko, le nombre d’utilisateurs et les montants en circulation restent néanmoins très faibles et reposent sur un cercle de militants convaincus qui peinent à trouver de véritables leviers de croissance.

La mesure d’impact menée par le Mouvement SOL montre le potentiel de transformation important de ces monnaies qui va largement au-delà des montants en circulation. La crise sanitaire a par ailleurs révélé de fortes attentes en termes de relocalisation de l’économie de la part des citoyens, de certaines entreprises et des collectivités.

La coalition de moyens et d’expertises proposée en vue d’un changement d’échelle intervient au bon moment avec des acteurs de qualité.

INSTITUT BIHAR DES MONNAIES LOCALES

Soutien à la recherche-action sur le « Tourisme participatif » et à la diffusion de sa méthodologie au niveau national

IDIES - LES JOURNÉES DE L'ÉCONOMIE AUTREMENT

8ème édition des Journées de l'économie autrement