LES COLS VERTS

Mis à jour le 31/05/2023
Agir pour les transitions
décembre 2017

Développement de la tête de réseau Cols Verts/ 1 an.

L’agriculture urbaine, par ses impacts multidimensionnels, apporte une solution globale à de multiples enjeux :

• levier de sensibilisation et d’éducation aux enjeux environnementaux pour les urbains
  • apporter un mieux-vivre social et développer un système alimentaire territorialisé contribuant à l’autonomie alimentaire des personnes les plus démunies.
  • favoriser la création de lien social et l’insertion professionnelle tout en renforçant le pouvoir d’agir des habitants sur leur alimentation et leurs ressources.

Ne pouvant prétendre subvenir aux besoins alimentaires des villes, l’agriculture urbaine se doit surtout d’être au service du rural. En effet développer l’agriculture urbaine est une solution efficace pour reconnecter les urbains avec le caractère vivrier de la nature, les sensibiliser à l’importance de la biodiversité et aux bienfaits d’une alimentation saine. Ainsi, faire (re)rentrer l’agriculture en ville apparaît comme une nécessité pour accompagner la création de systèmes alimentaires territorialisés, en permettant à la fois de sensibiliser les urbains et de tisser des liens avec les acteurs ruraux de l'agriculture.

Association créée en 2015, Les Cols verts se donne pour mission de faire changer d'échelle l'agriculture urbaine en essaimant partout des solutions protectrices de la biodiversité́,  s'inscrivant dans l'Économie sociale et solidaire, créatrices d’un rapprochement bénéfique entre l’Homme et la Nature, porteuses d’un mieux vivre pour les populations urbaines et vecteurs de développement économique.

LE MOUVEMENT ASSOCIATIF - PARCOURS DES TETES DE RESEAUX

Mise en place de place d’un centre de ressources et de parcours d’accompagnement dédiés aux têtes de réseau associatives

LES COLS VERTS

Parcours de formation aux métiers de l’alimentation durable et au montage de projets en ESS
Lauréat
Education - Fondation Crédit Coopératif
Éducation

RACINES

L'association Racines est une pépinière de quartier qui propose, en s'appuyant sur l'agriculture urbaine, un espace accessible pour toutes et tous où acquérir des plants écologiques ) prix accessibles et l'accès à des ateliers de création d'espaces végétalisés ou de jardinage auprès d'un public varié.