LES COLS VERTS

TRANSFORMEUR 2018

Développement de la tête de réseau Cols Verts/ 1 an.

L’agriculture urbaine, par ses impacts multidimensionnels, apporte une solution globale à de multiples enjeux :

• levier de sensibilisation et d’éducation aux enjeux environnementaux pour les urbains
  • apporter un mieux-vivre social et développer un système alimentaire territorialisé contribuant à l’autonomie alimentaire des personnes les plus démunies.
  • favoriser la création de lien social et l’insertion professionnelle tout en renforçant le pouvoir d’agir des habitants sur leur alimentation et leurs ressources.

Ne pouvant prétendre subvenir aux besoins alimentaires des villes, l’agriculture urbaine se doit surtout d’être au service du rural. En effet développer l’agriculture urbaine est une solution efficace pour reconnecter les urbains avec le caractère vivrier de la nature, les sensibiliser à l’importance de la biodiversité et aux bienfaits d’une alimentation saine. Ainsi, faire (re)rentrer l’agriculture en ville apparaît comme une nécessité pour accompagner la création de systèmes alimentaires territorialisés, en permettant à la fois de sensibiliser les urbains et de tisser des liens avec les acteurs ruraux de l'agriculture.

Association créée en 2015, Les Cols verts se donne pour mission de faire changer d'échelle l'agriculture urbaine en essaimant partout des solutions protectrices de la biodiversité́,  s'inscrivant dans l'Économie sociale et solidaire, créatrices d’un rapprochement bénéfique entre l’Homme et la Nature, porteuses d’un mieux vivre pour les populations urbaines et vecteurs de développement économique.

Les Cols Verts contribuent à faire émerger partout en France des entreprises sociales capable de monter des projets ambitieux et économiquement stables dans le champ de l’agriculture urbaine.
Le soutien de la fondation Crédit Coopératif est déterminant puisqu’il apporte les moyens au réseau de se structurer en vue d’un changement d’échelle. En effet il permet à la tête de réseau de continuer à créer de nouveaux collectifs Cols verts tout en assurant un accompagnement de qualité aux collectifs existants.

Boris Marcel, Coordinateur national du réseau