RIUESS - UNIVERSITE CLERMONT-FERRAND

Décrypter l'Ess
Mars 2020

Guide Université et ESS

guide pratique sur les formations universitaires ESS
2018 - produit par RIUESS
Accompagner la relève
Faire (re)connaitre l'ESS

Soutien à la valorisation des XXèmes Rencontres du RIUESS

Association d’enseignants-chercheurs, le Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire (RIUESS) organise depuis 2001 des rencontres accueillies chaque année par une université partenaire.

En 2020, du fait de la crise sanitaire, les XXèmes Rencontres du RIUESS n'ont pas pu avoir lieu et sont reportées en 2021, elles auront lieu les 29 et 30 novembre à Clermont-Ferrand. Ces rencontres portées par l’Université Clermont-Ferrand porteront sur le thème « ESS et développement durable : des approches pertinentes pour le 21ème siècle ? » et mobilisera des acteurs de l’ESS grâce à un partenariat avec la CRESS AURA.

L’objectif de ces rencontres est de favoriser les échanges entre chercheurs et acteurs de l’ESS et du développement durable afin de décloisonner ces secteurs et de favoriser les synergies, à travers cinq axes de réflexion :

• Clarification et critique conceptuelle de l’ESS et du développement durable (DD)
  • ESS et DD : tensions et dissonances entre discours et pratiques
  • Territoires, communs et mondialisation de la solidarité
  • Pratiques émergentes et DD
  • Recherche-action en ESS et DD : enjeux épistémologiques, méthodologiques, éthiques et politiques

Constitué en 2000, le RIUESS est une association loi 1901 depuis 2015. Son objet est la promotion de la recherche et de la formation en économie sociale et solidaire à travers la recherche, les échanges entre chercheurs, enseignants et acteurs de l’ESS, l’édition d’ouvrages et de revues sur le secteur, ou l’organisation de manifestations scientifiques en relation avec l’ESS.

Le projet des XXèmes Rencontres du RIUESS est porté par l’Université Clermont-Ferrand (UCA) et est organisé par le Laboratoire Communication et Sociétés.

Pour leur vingtième édition, les Rencontres du RIUESS ont décidé de croiser les concepts d’ESS et de développement durable, dont les principes peuvent sembler proches a priori, mais qui gagneraient beaucoup à se comprendre pour construire des réponses plus globales aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Ce nouveau colloque se veut également plus « inclusif » en s’ouvrant à des aires d’expertise qui dépassent le périmètre de l’ESS et en se rapprochant de la réalité des acteurs de terrain afin de les éclairer et de leur donner des clés concrètes d’action, un positionnement relativement nouveau qui rentre totalement dans les objectifs de la Fondation.

RIUESS - CHAIRE TERRESS IEP BORDEAUX

Soutien à la valorisation des XXIèmes Rencontres du RIUESS
Culture - Fondation Crédit Coopératif

RIUESS - UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE