RIUESS - UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE

EXPLORATEUR 2019

Soutien à la publication d’un volume d’articles universitaires sur la thématique « ESS de la culture et culture de l’ESS » / 1 an

Association d’enseignants-chercheurs, le Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire (RIUESS) organise depuis 2001 des rencontres accueillies chaque année par une université partenaire.

En 2019, les XIXèmes Rencontres du RIUESS seront organisées les 15, 16 et 17 mai par la chaire ESS de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée autour du thème « ESS de la culture et culture de l’ESS ».

L’objectif est de favoriser les échanges entre chercheurs et acteurs de l’ESS et de la culture afin de décloisonner ces secteurs et de favoriser les synergies, à travers cinq axes de réflexion :

• Les modes d’organisation de l’ESS dans et par la culture
  • Les cultures de l’ESS entre pluralisme, isomorphisme et nouvelles voies
  • Les alliances entre la culture et l’ESS
  • L’interculturel dans l’ESS
  • Minorité, diversité à la croisée de l’ESS et de la culture

Pendant trois jours, des ateliers et conférences permettront de réfléchir à la façon dont les acteurs artistiques et les fédérations associatives peuvent co-construire des politiques culturelles en France, ou comment les formes collectives d’organisation peuvent être pertinentes pour les artistes et autres travailleurs culturels, tout en faisant des parallèles avec des initiatives au niveau international.

-> Pour consulter le programme des XIXèmes Rencontres du RIUESS et vous inscrire, cliquez ici

Les articles reçus par le RIUESS pour alimenter les échanges des rencontres seront ensuite sélectionnés et compilés dans le premier ouvrage de la collection « Economie sociale et solidaire » que les Presses Universitaires de Grenoble s’apprêtent à lancer. L’ouvrage paraitra à l’automne et donnera lieu à un événement de lancement pendant le mois de l’ESS.

Constitué en 2000, le RIUESS est une association loi 1901 depuis 2015. Son objet est la promotion de la recherche et de la formation en économie sociale et solidaire à travers la recherche, les échanges entre chercheurs, enseignants et acteurs de l’ESS, l’édition d’ouvrages et de revues sur le secteur, ou l’organisation de manifestations scientifiques en relation avec l’ESS.

-> En savoir plus sur le guide des formations en ESS recensées par le RIUESS

En 2019, c’est l’Université Paris Est Marne-la Vallée (UPEM) qui assure l’organisation matérielle et scientifique des Rencontres du RIUESS, et qui porte également le projet d’édition et de publication de la collection "Economie sociale et solidaire" à travers sa chaire. Fondée en 2010, la chaire ESS a pour mission de favoriser la recherche, l’enseignement et la sensibilisation à l’ESS, en lien avec les autres universités françaises.

RIUESS - UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE