TERRITOIRES ZERO CHÔMEUR DE LONGUE DUREE

Convention signée en :
  • juin 2018
TRANSFORMEUR 2018

Création ou développement d’activités d’entreprises de l’ESS à l'échelle de petits territoires pour offrir un emploi aux chômeurs de longue durée, sans surcoût significatif pour la collectivité / 2 ans.

L’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée est fondée sur 3 postulats :

1. Personne n’est inemployable, chacun a développé au cours de sa vie des savoir-faire et des compétences
  2. Ce n’est pas le travail qui manque mais l’emploi puisque de nombreux besoins de la société ne sont pas satisfaits
  3. Ce n’est pas l’argent qui manque, puisque chaque année le chômage de longue durée entraîne de nombreuses dépenses et manques à gagner que la collectivité prend en charge

La démarche consiste alors à créer des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou développer les activités d’entreprises de l’ESS existantes pour répondre à des besoins de collectivités, d’entreprises, de particuliers, non encore satisfaits - car peu solvables - en s’appuyant sur les compétences de chômeurs de longue durée. Ces emplois en CDI au SMIC sont rémunérés grâce à la réorientation des coûts de la privation d’emploi (allocations, coûts induits…) et du chiffre d’affaires réalisé par la vente de ces travaux peu rémunérateurs. Les activités proposées viennent en supplément des activités existantes. En aucun cas elles ne doivent concurrencer les entreprises présentes dans le bassin d’emploi.

Après plusieurs années de plaidoyer, notamment d’ATD Quart Monde à l’origine du projet, la loi du 29 février 2016 d'expérimentation territoriale a permis de lancer la démarche sur 10 territoires pour 5 ans. Une deuxième loi est en préparation afin d’élargir l’expérimentation à 100 territoires d’ici 2019.

La Fondation Crédit Coopératif a été l’un des premiers soutiens de ce projet.

Association d‘intérêt général dont les membres fondateurs sont ATD Quart monde, le Secours Catholique, Emmaüs France, la FAS (Fédération des acteurs de la solidarité) et le Pacte Civique, TZCLD a 3 missions :

• Soutenir les territoires habilités, capitaliser et tirer les enseignements de la première expérimentation pour améliorer la méthode,
  • Accompagner les territoires volontaires pour entrer dans la démarche et participer à une deuxième expérimentation,
  • Favoriser la diffusion du projet pour obtenir, à terme, la création d’un droit d’option par la loi.
Pour l’association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, l’engagement de la Fondation Crédit Coopératif dans le projet est porteur de sens. Il témoigne d’une volonté commune de faire travailler ensemble les différents acteurs de l’Économie sociale et solidaire, au niveau territorial et national.

Lésia Zahnd, Chargée de partenariats

En vidéo

LE CARREFOUR DES INNOVATIONS SOCIALES
Soutien du Carrefour des Innovations Sociales dans sa structuration comme laboratoire des communs au service de l’innovation sociale / 2 ans
VILLAGES VIVANTS
Recherche-action, modélisation, restitution et déploiement d'un projet pour revitaliser les petits commerces de centres-bourgs / 2 ans.