Ils nous rejoignent

« Vers une société de l’engagement ? », une démarche prospective participative

05/06/2024
L’exercice de prospective « Vers une société de l’engagement ? » ambitionne de répondre aux interrogations sur l’engagement des acteurs contribuant à l’intérêt général.

Eclairer le concept d’engagement

Avec de nombreux partenaires, dont la Fondation du Crédit coopératif, la Fonda a initié un nouvel exercice de prospective intitulé « Vers une société de l’engagement ? ». Il s’agit d’aider les acteurs agissant pour l’intérêt général, à comprendre le présent de la société de l’engagement, pour mieux se préparer à l’avenir.

En effet, la notion d’engagement est devenue un attracteur sémantique et percole dans l’ensemble de la société. Elle s’est élargie en dehors du champ de l’engagement bénévole avec le développement de la Responsabilité sociétale des entreprises, du Service civique ou l’affirmation de « marques engagées », etc.

Atelier La Fonda
Journée d’étude de la Fonda « Vers une société de l’engagement ? Questions essentielles » le 15 mai 2024 à Saint-Denis © Guillemette Martin/La Fonda

Comprendre le présent

Au cours des dix-huit derniers mois, la Fonda a cartographié le système d’acteurs invoquant l’engagement, grâce à un dispositif de travail participatif (clubs de lecture, journées d’étude, groupes de travail, auditions d’experts, etc.).

Pour avoir une approche transversale et ancrée dans les préoccupations des acteurs, la Fonda mobilise une communauté d’une cinquantaine de partenaires : associations (Le Mouvement associatif, le F3E, UFCV, le Secours catholique, Animafac, Unapei …), fondations (fondation du Crédit coopératif, fondation SNCF), mutuelles (MACIF), pouvoirs publics (DJEPVA, CGDD)…

Pour définir le futur souhaitable

Désormais, la Fonda explore les futurs possibles à l’horizon 2040, en faisant émerger les questions essentielles transversales. Par exemple : « En 2040, l’engagement sera-t-il obligatoire ? ».

Point d’orgue de la démarche, l’Université prospective du 9 octobre 2024 sera l’occasion pour les participants de s’approprier les scénarios possibles de la société de l’engagement. Ils définiront collectivement le futur souhaitable qu’ils souhaitent défendre et voir advenir. L’intégralité des enseignements sera valorisée dans un carnet d’exploration, publié au premier trimestre 2025, et largement partagée pour nourrir les décisions, voire les politiques publiques.

Tandis que la démocratie est fragilisée partout dans le monde, y compris en France, la démarche prospective sur la société de l’engagement peut nourrir les réflexions pour permettre à la démocratie de rebondir et de connaître une nouvelle phase de prospérité !

Voici le lien d’inscription à l’Université de prospective : https://www.helloasso.com/associations/la-fonda/evenements/universite-prospective-vers-une-societe-de-l-engagement

Vous pourriez être interessé(e)s par...

Première de couverture du livre d'Eric Dacheux sur transition et alternatives économiques

Transition et alternatives économiques