LA FONDA

Décrypter l'Ess
Favoriser les coopérations
Octobre 2023

Prospective "vers une société de l'engagement"

La Fonda mène une démarche de prospective qui vise à éclairer et à outiller les associations pour qu’elles s’adaptent aux nouveaux enjeux de société : transition écologique, économique, numérique...

Dans la continuité de ses travaux, la Fonda se focalise aujourd’hui sur la notion d’engagement, historiquement liée au bénévolat associatif mais aujourd’hui très dévoyée dans le monde de l’entreprise, le marketing ou même par les pouvoirs publics. Pour comprendre ce que serait une « société de l’engagement » à horizon 2040 et comment les acteurs de l’ESS pourraient y évoluer et (re)trouver une place souhaitable, la Fonda a lancé début 2023 un nouvel exercice de prospective participative.

Conçu sur 2 ans, ce projet vise à comprendre les tendances à l’œuvre sur le concept d’engagement, à croiser les regards entre différents acteurs (ESS, chercheurs.es, expert.e.s thématiques, militant.e.s de différentes causes…) et à élaborer ensuite différents scenarii du futur pour éclairer l’action des associations et des organisations de l’ESS sur le sujet.

L’exercice de prospective se déclinera en trois étapes successives :

1/ Janvier 2023 à mars 2024 : « Comprendre le présent » est la phase de diagnostic visant à identifier d’une part les acteurs en présence ainsi que leurs liens, et d’autre part, les tendances actuelles afin de construire une vision claire et partagée de l’engagement aujourd’hui et de ses traductions dans différentes sphères de la société.

• Une première journée d’étude a été organisée en mars 2023 et a permis de croiser les regards de chercheurs.ses et d’opérationnels sur l’engagement individuel, collectif, politique, pour la cause environnementale… aujourd’hui en France.
  • Trois groupes de travail ont été constitués pour analyser l’engagement sous plusieurs angles : l’engagement au fil des âges, l’engagement pour la cause écologique et l’engagement dans les territoires les plus vulnérables (territoires ruraux, Outre-mer, quartiers de la politique de la ville…).
  • Des clubs de lecture sont organisés mensuellement en ligne pour présenter des ressources (articles académiques, documentaires, études…) sur des facettes de l’engagement afin d’échanger sur leur contenu.
  • Une deuxième journée d’étude « Ruptures et dynamiques » en novembre 2023 pour étudier les tendances ou risques pouvant avoir des effets durables sur l’engagement dans la société : fragmentation sociale, dérèglement climatique, santé mentale, numérisation de la société.

2/ Avril à septembre 2024 : la phase « Explorer les futurs possibles » s’appuiera sur les enseignements de la première, pour se projeter à l’horizon 2040 et élaborer des scenarii possibles lors d’une journée de réflexion en cercle restreint. Un livret compilant les résultats sera réalisé pour faciliter la compréhension et l’appropriation des travaux menés.

3/ Octobre à décembre 2024 : la dernière étape « Identifier collectivement le futur souhaitable » se caractérisera par une université rassemblant un maximum d’acteurs (ESS, chercheurs.es., expert.e.s…) pour partager la vision de chacun.e sur les futurs qu’ils envisagent ainsi que les enseignements des premières phases sous format tables-rondes et ateliers. L’objectif sera ensuite de définir collectivement les stratégies et leviers d’actions possibles (plaidoyer, recherche, outillage, formation…).

Un document final compilera les enseignements de la démarche de prospective et les conclusions de l’université pour une diffusion à divers moments durant l’année 2025 (formations, interventions dans des évènements…).

Créée en 1981, La Fonda a activement contribué à la reconnaissance des associations par les pouvoirs publics. Elle est aujourd’hui centrée sur ses fonctions de laboratoire d’idées. La Fonda mobilise des expertises de tous horizons pour valoriser le fait associatif, dans ses multiples dimensions : démocratiques, économiques, sociales ou sociétales. Elle s’est également donnée pour mission d’éclairer et d’accompagner les responsables associatifs pour développer leur vision stratégique et leur capacité d’initiative.

Avec la « prospective engagement », La Fonda souhaite identifier les enjeux, tendances, menaces et opportunités pour les associations et acteurs de l’ESS afin de nourrir leur réflexion et leur stratégie pour les années à venir. Les enseignements et la méthodologie leur permettront d’être mieux identifiés par le grand public comme un levier d’engagement citoyen sur des causes progressistes et d’être plus « attractifs », contribuant ainsi à renouveler leur composition et à les « moderniser ».

LA FONDA

Programme « Faire Ensemble 2030 »

FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELS DE PARIS

Soutien à la démarche de prospective populaire et participative de la Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Paris