LA FABRIQUE DES TRANSITIONS

Agir pour les transitions
Favoriser les coopérations
Décembre 2020

Coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS au service d’une transition systémique : la voie de la diplomatie territoriale ?

Rapport d'une recherche-action sur les freins et leviers à la coopération territoriale sur les enjeux de transition entre acteurs de l'ESS et collectivités. L'étude présente un cadre théorique, des retours d'expériences et des pistes d'actions
2023 - produit par La Fabrique des Transitions
Agir pour les transitions
Dynamiser les territoires
Favoriser les coopérations

Recherche-action « Coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS au service d’une transition systémique » et de la diffusion de ses enseignements, outils et méthodes

La Fabrique des Transitions est une alliance près de 400 acteurs signataires d’une Charte (collectivités, organisations de la société civile, entreprises, universités…) convaincus que les territoires sont des acteurs majeurs de la transition écologique, qui mutualisent leurs expériences au service des territoires voulant s’engager dans une démarche de transition systémique. Elle porte l’ambition de structurer une ingénierie complémentaire des ingénieries publiques et privées existantes, en mobilisant les ressources de chacun dans une communauté de pairs.

L’Association de Promotion de la Fabrique des Transitions (APFDT) coordonne un parcours d’accompagnement d’une première promotion d’une dizaine de territoires pilotes, qui intègrera une recherche-action spécifique « Comment mieux coopérer et faire système entre collectivités en transition et acteurs de l’ESS ? ».

-> Pour en savoir + sur les enseignements en coopération de ce projet, consulter la « fiche coopération » réalisée par la Fonda.

L’Association de Promotion de la Fabrique des Transitions créée en mars 2020 dans le sillage de l’expérience du territoire de Loos-en-Gohelle, a pour objet d’instituer « une communauté apprenante et agissante », de mettre en œuvre « un soutien en ingénierie de projets de transition » et « identifier et concevoir des outils et méthodes afin de permettre d’atteindre une dimension de transition systémique ». Elle est présidée par Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle. Son Conseil d'administration composé de 7 personnalités issues de structures engagées dont Citego, CLER, Energy Cities ou le Labo de l’ESS.

La démarche de la Fabrique des Transitions s’appuie sur l’expérience mutualisée de plusieurs collectivités pilotes engagées dans une transition écologique systémique. Conçue à l’origine principalement par et pour des collectivités, les échanges avec la Fondation ont permis d’identifier un angle nouveau et complémentaire visant à co-produire la méthode du « pas de côté » avec les acteurs de l’ESS.

La recherche-action vise à favoriser la compréhension mutuelle des expertises et cadres d’action de chacun, afin de structurer de nouvelles modalités de dialogue et de coopération au service de la transition. Les résultats attendus et leur diffusion contribuent pleinement à l’enrichissement des pratiques de l’ESS recherchée par la Fondation.

LA FONDA

Programme « Faire Ensemble 2030 »

INSTITUT DES TERRITOIRES COOPÉRATIFS

Recherche-action "principes d'action de la coopération"