CENTRE DE RECHERCHE SUR LES ASSOCIATIONS

Décrypter l'Ess
Décembre 2020
EXPLORATEUR 2020

Nouveau programme Paysage associatif français et diffusion de ses résultats / 2 ans

Les enquêtes Paysage associatif construisent depuis les années 1990 les états chiffrés les plus reconnus du secteur. D’autres données les complètent avec certaines limites (statistique publique limitée aux associations employeuses, enquêtes de réseaux circonscrites à des secteurs ou territoires). L’enquête INSEE 2019 proche du Paysage associatif permettra une analyse fine des modèles économiques, mais porte sur les données 2018 antérieures à la crise.

L’enquête du Mouvement associatif et du RNMA de mars 2020 a donné un aperçu utile des difficultés immédiates des associations, mais sans recul pour apprécier les conséquences économiques ou structurelles de la crise qui a ébranlé les bases de certaines associations (projet associatif, publics visés, financements, bénévolat).

Dans ce contexte, l’équipe de recherche a jugé opportun d’avancer l’état du Paysage associatif avec un nouveau programme de recherche sur les données 2020, prenant en compte spécifiquement les effets de la crise sanitaire afin de répondre notamment aux questions suivantes :

• Impacts de la crise sur le poids économique du secteur (budget, emploi salarié, bénévolat) ?
  • Quels types de ressources ont été touchés et d’autres ressources les ont elles compensé ?
  • Les associations ont-elles pu bénéficier des mesures d’aide et si oui étaient-elles à la mesure des besoins ?
  • Ont-elles souffert d’une réorientation des financements publics vers d’autres secteurs ou d’autres actions ?
  • Différences d’impact observées selon les secteurs d’activité ? Une attention particulière sera portée aux associations non employeuses probablement moins aidées.
  • Les associations ont-elles été amenées à réorienter leur projet pour répondre aux urgences nouvelles ? Selon les publics destinataires ? Gestion du retrait durable de certains bénévoles, notamment des plus âgés ?

L’enquête cherchera également à identifier les facteurs de rupture ou de cessation d’activité pour mieux concevoir les politiques de soutien susceptibles d’être apportées.

Créé en avril 2015, le Centre de Recherche sur les Associations, associé au Centre d’économie de la Sorbonne, a pour objet de « favoriser le développement des recherches sur le monde associatif et de gérer les moyens humains et autres nécessaires pour assurer les travaux de recherche pour le compte d’organismes publics ou privés ».

Les travaux conduits par Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau sur le Paysage associatif font pleinement autorité en France. Dans le cycle des éditions précédentes déjà soutenues par la Fondation Crédit Coopératif, le nouveau programme est lancé de manière anticipé pour appréhender, en complément des données courantes, les conséquences économiques et structurelles de la crise sanitaire sur les associations. Ces travaux sont indispensables pour éclairer le secteur et l’action publique vis-à-vis du monde associatif en forte évolution.

Bénévolat et bénévoles en France

Etude complete réalisée par le chercheur Lionel Prouteau sur le bénévolat en France
2019 - produit par Centre de Recherche sur les Associations - ADDES
Décrypter l'Ess