CJDES

EXPLORATEUR 2018

3ème édition du Prix des mémoires de l’ESS & Nuit des étudiants solidaires / 1 an.

Organisation en perpétuelle interrogation sur l’ESS, le CJDES est un lieu d’expression de par la convergence des parcours, des expériences, des profils mais également d’expérimentation et a pour fin de créer des synergies utiles au développement de l’Economie sociale et solidaire.

En 2018, le CJDES se questionne sur le modèle actuel et futur de la société face à ses mutations et aux nouveaux défis à relever qu’ils soient environnementaux, sociaux ou démocratiques. L’association perçoit ainsi que l’ESS est bousculée et challengée face à ces mutations et doit pour continuer à oeuvrer trouver sa place entre progrès technologique et valeurs éthiques.

Pour apporter des éléments de réponses dans ce débat, l’association a créé en 2016 le Prix des mémoires de l’ESS récompensant des travaux universitaires étudiants qui analysent et challengent l’ESS sur divers thématiques. Organisés conjointement avec l'ADDES et "son prix tremplin recherche", le CJDES remet à cette occasion 4 prix :

• Prix, récompensant un Master 2 formation initiale
  • Prix, récompensant un Master 2 formation continue
  • Prix Master I - Licence III, récompensant un Master 1 ou une Licence III
  • Prix Coup de Coeur des internautes

Ce prix a permis ainsi de mettre en place une base de données unique en France de mémoires en ESS.

Dans cette perspective de dialogue le CJDES a mis en place la même année la Nuit des étudiants solidaires qui laissent un temps d’échanges et de rencontres. Cet évènement au travers d’ateliers participatifs met en lien des organisations oeuvrant en faveur de l’ESS et des étudiants qui en partagent les valeurs et la volonté de transformation sociale. La Nuit des étudiants solidaires réunit de nombreuses organisations telles que le REFEDD, Concordia, OuiShare, Jeun’ESS de l’Avise, LMDE, Animafac et la Solidarité étudiante. Son objectif est de donner la parole aux jeunes et d’imaginer les leviers pour un « monde idéal », de les partager et d’être dans une démarche participative.

Fondé en 1985, le CJDES (Centre des Jeunes, des Dirigeants, des acteurs de l’Economie Sociale) est une association loi 1901 qui se positionne en tant que porte-parole des jeunes étudiants et professionnels en ESS. Rassemblant des acteurs présents dans l’ensemble des familles de l’ESS (Coopératives, Associations, Mutuelles…), le CJDES ouvre ses débats à l’ensemble de la société et anime un réseau, organise des évènements, des formations, pilote des études et créé des outils de management. se positionne en tant que porte-parole des jeunes étudiants et professionnels en ESS.

La Fondation Crédit Coopératif est un partenaire de longue date du CJDES. Nous partageons ensemble les valeurs de l’ESS que nous avons à cœur de promouvoir. Mais surtout, nous partageons une double conviction. La 1ère, c’est l’enjeu d’investir le monde éducatif et de la recherche pour imaginer l’économie de demain. La 2nde, c’est de faire confiance aux jeunes, de leur donner la parole, de leur permettre de s’approprier les débats de l’ESS. Ainsi, la Nuit des Étudiants Solidaires et le Prix des Mémoires de l’ESS, que permet notre partenariat, prennent tout leur sens.

Laure Delair, Présidente du CJDES