Vient de paraitre

Coordination SUD sort une nouvelle étude sur les évolutions du champ de la solidarité internationale

5 avril 2023
Coordination SUD vient de publier l'étude "Acteurs et actrices de la solidarité internationale : quelle(s) mutation(s) ?" pour éclairer les ONG dans leur stratégie

Les associations de solidarité internationale sont amenées à déployer leurs actions dans un contexte qui évolue sans cesse. Toutefois, depuis quelques années, des mutations importantes ont incité Coordination SUD à proposer une analyse plus précise de ces transformations, pour en comprendre les principaux mécanismes et acteurs, et pouvoir mieux anticiper les évolutions à venir.

Ces mutations sont liées à différentes dynamiques :

• L’intervention de nouveaux acteurs, toujours plus nombreux et diversifiés, dans ce champ. Ils peuvent être issus du mouvement de l’entrepreneuriat social ou du secteur lucratif et cherchent à agir à une échelle internationale et/ou locale sur différents terrains.
  • La transformation des modalités opératoires des bailleurs de fonds publics et privés, pour rechercher une efficacité toujours accrue, un développement à plus grande échelle permettant de toucher un plus grand nombre de personnes, mais aussi pour ouvrir le champ d’intervention à de nouveaux acteurs et, avec eux, à des financements issus de nouveaux horizons.
  • Plus largement et au-delà des financeurs, la société s’interroge également de multiples manières. Du côté des populations, des mouvements spontanés de citoyen·nes apparaissent et se font entendre dans l’espace public. Sans nécessairement rejoindre le cadre associatif traditionnel, ces mouvements promeuvent des formes d’organisation plus informelles, souvent aidées par des technologies nouvelles, et entendent être en mesure d’agir au plus près du terrain.

L'étude décrypte ainsi en détails ces caractéristiques et dynamiques afin d'éclairer les ONG et de leur permettre de (re)positionner leur stratégie et actions en fonction.

Découvrez l'étude "Acteurs et actrices de la solidarité internationale : quelle(s) mutation(s) ?"

F3E

Fertilisation croisée entre acteurs de l’ESS et de la solidarité internationale

FAIR (FINANSOL)

Renforcement et diffusion des conditions d’accès des structures de l’ESS aux ressources de financements solidaires