F3E

Décembre 2020
Juin 2022

INCLURE POUR TRANSFORMER

Réflexion sur l’intégration de pratiques inclusives dans des organisations
2022 - produit par F3E
Décrypter l'Ess
Favoriser les coopérations
Piloter mon organisation

Fertilisation croisée entre acteurs de l’ESS et de la solidarité internationale

Depuis plus de 25 ans, le réseau F3E accompagne et outille les organisations de solidarité et de coopération internationale, pour qu’elles améliorent leurs pratiques et l'impact de leurs actions sur le terrain.

Reconnu pour son expertise dans le secteur, le F3E souhaite s'ouvrir aux autres acteurs et champs de l’ESS en France (action sociale, éducation populaire, recherche en ESS…), dans une perspective d’échange de méthodologies.

En 2020-2021, le F3E a ainsi invité des acteurs non-membres dans ses ateliers sur le genre, temps de réflexion sur la coopération et travaux de production d’outils dans le cadre de son programme « l’Atelier du changement social ».

Ces travaux collectifs ont donné lieu à la parution de l'ouvrage « Inclure pour Transformer » sur différentes méthodes favorisant l'inclusion et le renforcement du pouvoir d’agir, avec les contributions notamment de Carton Plein et de la Confédération nationale du Planning Familial.

En 2022-2024, le F3E rentre dans un nouveau cycle de « l’Atelier du changement social » centré sur l’outillage des acteurs de la solidarité internationale et des acteurs de l’ESS en France afin de renforcer leur capacité à mener des actions collectives en faveur de la justice sociale et environnementale, à travers des approches systémiques.

Pour cela, un cycle d'ateliers de pratiques sur le genre et sur les jeunesses seront menés, ainsi que la rédaction d'un ouvrage collectif « Ecologie et pouvoir d’agir ».

-> Pour en savoir + sur les enseignements en coopération de ce projet, consulter la « fiche coopération » réalisée par la Fonda

Né en 1994, le F3E est un réseau de 88 organisations agissant dans le domaine de la solidarité et de la coopération internationale : ONG, collectivités territoriales, fondations, syndicats, etc. Il a pour mission d’impulser une amélioration des pratiques de ces acteurs et actrices et de renforcer leurs compétences, notamment en matière d’évaluation.

Le F3E a développé dans ce cadre toute une offre de services (accompagnement individuel et collectif, co-financement d’études, formations, appui-conseil, production de ressources) et anime plusieurs groupes d’échanges de pratiques et de méthodologies entre pairs (ingénierie de projet de développement, intelligence collective, animation de réseau…).

Il gère également des programmes expérimentaux (transversalisation du genre dans les organisations de solidarité internationale, atelier du changement social), en partenariat avec d’autres têtes de réseau et des acteurs publics.

Le monde de la solidarité internationale revendique peu son appartenance au secteur de l’ESS, vu surtout dans sa dimension entrepreneuriale.

La démarche exploratoire que souhaite lancer le F3E peut amorcer de riches collaborations entre acteurs qui se croisent mais ne se connaissent pas, et contribuer ainsi au décloisonnement entre secteurs. Les expertises développées par F3E dans le champ de la solidarité internationale peuvent constituer un apport précieux pour les acteurs de l’ESS en France, notamment sur la question du genre encore insuffisamment ancrée dans les principes d’action.

COORDINATION SUD

Étude "Quelle place pour les ONG demain ?"

Institut IDEAS

Guide de bonnes pratiques pour les associations recourant à la générosité publique et création d'un autodiagnostic en ligne

ESS FRANCE

"Matrimoine de l’ESS"