CRESS ILE-DE-FRANCE

Accompagner la relève
Faire (re)connaitre l'ESS
Forme d'organisation
Date de signature de la convention
Juin 2022
Publication du partenaire
Inclusion
Promotion ESS

Livret de capitalisation "Explore : S'ouvrir à l'ESS et ses métiers"

Document de bilan et de bonnes pratiques sur l'expérimentation "Explore", parcours d'une semaine visant à remobiliser des jeunes NEET (Ni en emploi, ni en formation) dans leur orientation professionnelle en les sensibilisant aux métiers de l'ESS.
2023 - produit par la CRESS d'Île-de-France, Azimuto et Moi dans 10 ans
Accompagner la relève
Faire (re)connaitre l'ESS

Soutien du parcours jeunes "Explore : S'ouvrir à l'ESS et ses métiers"

Pour permettre aux jeunes en décrochage et/ou sans projet professionnel de découvrir la diversité de l’ESS et les débouchés possibles, la CRESS Ile-de-France s’est alliée à deux associations d’éducation populaire, Azimuto et Moi dans 10 ans (M2DA), pour concevoir le projet « EXPLORE : S’ouvrir à l’ESS et ses métiers ».

EXPLORE est un parcours visant à remobiliser les jeunes en leur offrant une brique informative supplémentaire (et jamais proposée jusqu'à présent) sur des métiers en tension et porteur de sens au sein d'entreprises œuvrant sur les enjeux de transition écologique et sociale et à venir en s'articulant avec des parcours d’accompagnement de l’emploi, de la jeunesse et de l’Education Nationale déjà existant.

Le projet en détail

Ce projet test de 18 mois cible 3 profils de franciliens de moins de 30 ans : les jeunes en rupture/ décrochage scolaire, ceux qui n’ont ni formation ni qualification, et les diplômés en recherche d’emploi.

Le parcours se déroule sur une semaine (10 ateliers sur 25h) s'organise autour de 3 grands blocs pédagogiques :

• La remobilisation de soi à travers ses valeurs, ses compétences humaines et professionnelles et la levée de freins,
  • La découverte de l’ESS et de son attractivité dans des métiers et filières en tension (travail social, aide à la personne, éducation populaire, animation...), dans les métiers « verts » (recyclage, compostage, économie circulaire…), et à travers les filières en train de se restructurer face aux enjeux de la transition écologique et énergétique (bâtiment, logistique).
  • La rencontre avec un professionnel de l’ESS et l'organisation d'une visite apprenante dans une structure ESS.

Une trentaine de sessions “S’ouvrir à l’ESS et ses métiers” sont prévues d’ici mars 2023 et devraient toucher 600 jeunes.

Pour favoriser au maximum l’adéquation des besoins en main d’œuvre et l’insertion socio-professionnelle de ces jeunes, la CRESS va mobiliser les représentants et têtes de réseaux des secteurs concernés afin de répertorier les offres de formation, stages et/ou emplois dans leur branche, ainsi que les informations métiers et contacts.

Au printemps 2023, une évaluation et un bilan de l’expérimentation seront effectués pour identifier les enseignements et difficultés rencontrées, et étudier les possibilités de renouvellement en Ile-de-France et de duplication dans le réseau des CRESS.

La CRESS IDF est l’une des 16 chambres régionales du territoire français et membre du réseau national ESS France. L’association accompagne le développement et la promotion de l’ESS sur l’ensemble du territoire régional et vise à favoriser les échanges entre acteurs, à représenter et défendre les intérêts des organisations de son champ auprès des pouvoirs publics et à soutenir l’émergence et la pérennisation de projet d’utilité sociale.

L'avis de la fondation

A travers une alliance originale entre acteurs associatifs, et des méthodes issues de l’éducation populaire favorisant l’émancipation, ce projet pilote entend faire découvrir aux jeunes franciliens sans emploi ni formation la diversité des métiers de l’ESS et ses débouchés, lever les freins à leur employabilité et les rendre acteurs de leur orientation professionnelle.

Au-delà du public cible, le projet a également vocation à sensibiliser les structures d’accompagnement à l’emploi (publiques ou privées) à l’ESS et à l’attractivité de son marché du travail, permettant ainsi de le démocratiser. Ce projet test rentre bien dans la mission de la Fondation de soutien à l’expérimentation et de promotion de l’ESS auprès d’un public élargi. Il contribue également à l’ouverture du secteur à de nouveaux profils et à son renouvellement générationnel.

LATITUDES - TECH FOR GOOD TOUR

Programme Tech for Good en région pour promouvoir la High Tech auprès de structures d'intérêt général
Citoyenneté - Fondation Crédit Coopératif
Citoyenneté