E-Graine

contact@e-graineidf.org
Convention signée en mars 2019
TRANSFORMEUR 2019

Programme « Un Univers citoyen » : éducation aux migrations à travers la coopération entre acteurs territoriaux / 2 ans

La « crise migratoire » qui touche les pays d’Europe depuis plusieurs années à tendance à cristalliser les passions et à exacerber les tensions dans un contexte socio-politique et économique particulièrement compliqué, entrainant ainsi de nombreux préjugés sur la réalité des migrations.

Pour lutter contre ces visions biaisées et ouvrir un débat éclairé, E-Graine, mouvement d’éducation populaire à la citoyenneté mondiale, souhaite mener un programme national d’éducation aux migrations qui permette à la fois de sensibiliser le grand public et de favoriser la coopération entre acteurs locaux (acteurs de l’ESS, entreprises, institutions, Etat…) et citoyens sur l’intégration des migrants.

Le programme « Un univers citoyen » se déclinera à travers :

•  « I-migrant » : un parcours pédagogique visant à faire se rencontrer des jeunes entre 12 et 25 ans et des acteurs ESS et institutionnels de leur territoire travaillant avec des migrants pour illustrer la diversité des migrations en France et déconstruire les préjugés mutuels entre français et migrants.
  • « Des Chemins partagés » : un village pédagogique vivant et itinérant, composé de 8 activités interactives sur les migrations (débats, jeux de rôle, théâtre forums…) qui s’installera temporairement dans des lieux publics afin de sensibiliser le grand public.

Ces parcours seront déployés dans 5 régions (Île-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes) grâce à la mobilisation des acteurs de ces territoires : ESS, recherche/ université et collectivités locales.

Pour évaluer l’utilité sociale du déploiement d'un tel programme pédagogique coopératif, E-Graine mènera une recherche-action et mesurera les impacts collectifs qu’il contribuer à créer.

E-Graine est un mouvement d’éducation populaire qui a pour mission de sensibiliser le grand public, individuellement et collectivement, à la citoyenneté mondiale. Une première association a vu le jour en 2006 en Île-de-France et quatre autres organisations régionales autonomes ont ensuite été créées. Afin de structurer leurs actions et de permettre un changement d’échelle, une association cœur de réseau, l’Union des associations E-Graine, a été fondée en 2016.

Le réseau intervient principalement sur des projets socio-éducatifs, de mobilisation citoyenne ou de création d'outils pédagogiques à la demande des acteurs de l’action sociale, de l’éducation et/ou des collectivités.

Notre premier programme pédagogique national « Un Univers citoyen » vise à déconstruire les préjugés mutuels entre français et migrants et à accélérer la cohésion sociale afin d’être un levier de solidarité. Nous sommes fiers de porter en partenariat avec la Fondation Crédit Coopératif un véritable projet coopératif aux objectifs forts : celui d’ériger la coopération entre les acteurs de l’ESS, les Humains et les projets en rempart contre les discriminations et ainsi favoriser l’intégration des migrants.
Nous nous engageons ensemble à prouver que la coopération et l’ESS sont des vecteurs d’intégration de l’ensemble des Citoyens du monde !
Julien Mast, délégué national

En vidéo

MELTINGCOOP
Soutien à l’expérimentation «Migracoop», pour l'entrepreneuriat inclusif et collectif pour des migrants franciliens / 1 an