E-Graine

Citoyenneté - Fondation Crédit Coopératif
Citoyenneté
Faire (re)connaitre l'ESS
Renforcer le pouvoir d'agir collectif
Forme d'organisation
Date de signature de la convention
Mars 2019
Mars 2021

Programme « Un Univers Citoyen » : éducation aux migrations à travers la coopération entre acteurs territoriaux

La « crise migratoire » qui touche les pays d’Europe depuis plusieurs années à tendance à cristalliser les passions et à exacerber les tensions dans un contexte socio-politique et économique particulièrement compliqué, entrainant ainsi de nombreux préjugés sur la réalité des migrations.

Pour lutter contre ces visions biaisées et ouvrir un débat éclairé, e-graine, mouvement d’éducation populaire à la citoyenneté mondiale, a lancé en 2018 un programme national d’éducation aux migrations qui permette à la fois de sensibiliser le grand public et de favoriser la coopération entre acteurs locaux (acteurs de l’ESS, entreprises, institutions, Etat…) et citoyens sur l’intégration des migrants.

LE PROJET EN DETAIL

Le programme « Un Univers Citoyen » se décline à travers :

•  « I-migrant » : un parcours pédagogique visant à faire se rencontrer des jeunes entre 12 et 25 ans et des acteurs ESS et institutionnels de leur territoire travaillant avec des migrants pour illustrer la diversité des migrations en France et déconstruire les préjugés mutuels entre français et migrants.
  • « Nous d’Ailleurs » : conçue avec l’appui d’un comité scientifique, une exposition immersive et expérientielle proposera de déconstruire cette ligne imaginaire entre Nous et Eux - un « Autre » et pourra être installée au sein d’établissements scolaires, universitaires ou dans des espaces ouverts au grand public (collectivités, tiers-lieux...). L’exposition itinérante aura vocation à couvrir les territoires ayant peu de mixité sociale et ceux où les préjugés sont les plus forts.

Ces parcours sont déployés dans 7 régions Île-de-France, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, et Pays-de-la-Loire).

En 2021 et 2022, e-graine déploie “Un Univers Citoyen” en renforçant la coopération entre les acteurs impliqués dans le programme. Pour étudier dans la durée ces mécanismes et les impacts collectifs qu’ils génèrent, une deuxième phase de recherche-action est menée à travers plusieurs leviers d’actions :

•  Formation à la maturité coopérative :

Afin de créer une culture commune, l’ensemble des salariés d’e-graine et des membres des consortiums locaux et nationaux suivront la formation à la maturité coopérative de l’Institut des Territoires Coopératifs.

• Co-construction d’un outil d’analyse du processus de coopération :

Pour pouvoir évaluer d’une part le cheminement des acteurs dans la création d’une coopération, et d’autre part, la « plus-value » d’une ingénierie de projet collective, 5 ateliers participatifs seront organisés avec pour objectif de tirer des enseignements de l’expérience « d’Un Univers Citoyen » et de définir des indicateurs et critères partagés.

Pour déterminer l’utilité sociale du déploiement d'un tel programme pédagogique coopératif, e-graine mènera une recherche-action et mesurera les impacts collectifs qu’il contribue à créer.

GENE Award Le Programme “Un Univers Citoyen” a été primé au Global Education Innovation Awards 2019. Cette distinction a été décernée à Malte par le Global Education Network Europe (GENE) – le réseau des ministères et agences responsables de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Europe.

Bridge 47

Le Bridge 47, réseau européen d’acteurs de la société civile engagés sur les enjeux de l’éducation à la citoyenneté mondiale, a également mis en lumière le programme “Un Univers Citoyen” et le soutient pour sa dynamique innovante.

-> Pour en savoir + sur les enseignements en coopération de ce projet, consulter la « fiche coopération » réalisée par la Fonda.

e-graine est un mouvement d’éducation populaire qui a pour mission de sensibiliser le grand public, individuellement et collectivement, à la citoyenneté mondiale. Une première association a vu le jour en 2006 en Île-de-France et quatre autres organisations régionales autonomes ont ensuite été créées. Afin de structurer leurs actions et de permettre un changement d’échelle, un cœur de réseau, l’Union des associations e-graine, a été fondée en 2016.

Le réseau intervient principalement sur des projets socio-éducatifs, de mobilisation citoyenne ou de création d'outils pédagogiques à la demande des acteurs de l’action sociale, de l’éducation et/ou des collectivités.

L'avis de la fondation

Si la sensibilisation du grand public aux migrations est l’objectif final du programme « Un univers citoyen », son intérêt réside dans sa mise en œuvre qui implique la concertation et la coopération entre acteurs très divers, aussi bien à l’échelle locale que nationale.

Le projet participe au décloisonnement à plusieurs niveaux : entre organismes publics et privés, entre secteurs d’activité et entre institutions et société civile. Il positionne également l’ESS comme une alternative citoyenne et durable pour répondre aux enjeux de vivre-ensemble et d’inclusion (socio-culturelle, professionnelle) des migrants.

Lancement du programme "Un Univers citoyen" à Bordeaux - juin 2019 Equipe E-Graine

Emploi - Fondation Crédit Coopératif

MELTINGCOOP

Projet Migracoop, pour l'entrepreneuriat inclusif et collectif pour des migrants franciliens