FONDATION CROIX-ROUGE FRANÇAISE

Décrypter l'Ess
Faire (re)connaitre l'ESS
Forme d'organisation
Fondation, "Fonds de dotation"
Date de signature de la convention
mars 2018
Publication du partenaire
Promotion ESS

L’accès des migrants aux droits vu par les acteurs de l’ESS

synthèse sur les bourses de recherche ESS et Migrations
2022 - produit par Fondation Croix Rouge Française
Faire (re)connaitre l'ESS

Programme de recherches postdoctorales "ESS et migrations" et co-financement de 4 bourses de recherche

Dans le contexte de l’actuelle « crise migratoire » en Europe, de nombreux besoins sociaux sont aujourd’hui pris en charge par des structures de l’ESS. Les réponses publiques trop limitées ont engendré des situations extrêmement précaires et une multitude de besoins (logement, nourriture, soins, éducation, etc.) que des acteurs de l’ESS s’efforcent de satisfaire. Indignés par la situation humanitaire dramatique de ces personnes en exil, de nombreux citoyens se mobilisent également sous des formes très diverses (collectifs informels, associations, entreprises, coopératives…).

Pour autant, le rôle et l’utilité de l’ESS dans ce domaine restent insuffisamment reconnus en France et en Europe. Encore peu étudiée, on manque de recul sur l’importance de son action et notamment d’indicateurs capables de mesurer les coûts publics et sociaux qu’elle permet d’éviter, alors que l’accueil des personnes migrantes, mission incombant en premier lieu à l’Etat, souffre d’un fort manque de moyens. A cela s’ajoutent des difficultés de capitalisation, d’essaimage et de diffusion des bonnes pratiques des acteurs de l’ESS, au sein de son écosystème et auprès des acteurs publics, qui limitent le passage à l’échelle.

LE PROJET EN DETAIL

Pour étudier ces sujets et éclairer les acteurs de terrain, la Fondation Croix-Rouge mène le programme de recherches postdoctorales « ESS et migrations », pour lequel la Fondation Crédit Coopératif soutient 4 bourses de recherche :

La Fondation Croix-Rouge française reconnue d’utilité publique par décret du 1er septembre 2017 s’est substituée aux Fonds Croix-Rouge, créé en 2013, et à la Fondation pour le lien social, créée sous l’égide de l’Institut de France en 2010.

Riche de ces expériences, l’action de la Fondation porte la volonté de la Croix-Rouge française de promouvoir la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

Citoyenneté - Fondation Crédit Coopératif
Citoyenneté

FNASAT

Programme de lutte contre la fracture numérique chez les gens du voyage