FONDATION CROIX-ROUGE FRANÇAISE

EXPLORATEUR 2018

Programme de recherches postdoctorales "ESS et migrations" et co-financement de 2 bourses de recherche par an / 2 ans.

Dans le contexte de l’actuelle « crise migratoire » en Europe, de nombreux besoins sociaux sont aujourd’hui pris en charge par des structures de l’ESS. Les réponses publiques trop limitées ont engendré des situations extrêmement précaires et une multitude de besoins (logement, nourriture, soins, éducation, etc.) que des acteurs de l’ESS s’efforcent de satisfaire. Indignés par la situation humanitaire dramatique de ces personnes en exil, de nombreux citoyens se mobilisent également sous des formes très diverses (collectifs informels, associations, entreprises, coopératives…).

Pour autant, le rôle et l’utilité de l’ESS dans ce domaine restent insuffisamment reconnus en France et en Europe. Encore peu étudiée, on manque de recul sur l’importance de son action et notamment d’indicateurs capables de mesurer les coûts publics et sociaux qu’elle permet d’éviter, alors que l’accueil des personnes migrantes, mission incombant en premier lieu à l’Etat, souffre d’un fort manque de moyens. A cela s’ajoutent des difficultés de capitalisation, d’essaimage et de diffusion des bonnes pratiques des acteurs de l’ESS, au sein de son écosystème et auprès des acteurs publics, qui limitent le passage à l’échelle.

La Fondation Croix-Rouge française reconnue d’utilité publique par décret du 1er septembre 2017 s’est substituée aux Fonds Croix-Rouge, créé en 2013, et à la Fondation pour le lien social, créée sous l’égide de l’Institut de France en 2010.

Riche de ces expériences, l’action de la Fondation porte la volonté de la Croix-Rouge française de promouvoir la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.
Convaincue de l’importance de la recherche en sciences humaines et sociales pour explorer l’économie sociale et soutenir l’innovation, la Fondation Croix-Rouge française se réjouit de pouvoir collaborer avec un acteur majeur du secteur, tel que la Fondation Crédit Coopératif.
Nos deux fondations mènent ensemble un programme postdoctoral, dont le but est d’explorer le rôle de l’économie sociale dans la gestion de la crise migratoire en Europe.

Virginie Troit, Directrice générale

En vidéo