FESTIVAL D'AVIGNON

2022 - produit par AVISE et Festival d'Avignon
Faire (re)connaitre l'ESS
Favoriser les coopérations

Organisation de rencontres professionnelles "Culture & ESS"

La Fondation Crédit Coopératif est mécène principal du Festival d’Avignon depuis 2011. Ce partenariat affinitaire, inscrit dans la durée, repose sur le partage d’une conviction forte : celle que la fréquentation des arts de la scène contribue à développer le lien social et que l’accessibilité à la création contemporaine est un enjeu dans la construction d’une citoyenneté.

Depuis 2018, ce soutien s’est enrichi d’une dimension professionnelle. Dans un contexte de raréfaction des subventions publiques et de hausse des coûts, l’ESS peut constituer une troisième voie entre l’intervention exclusivement publique et le tout marchand. Or cette économie est aujourd’hui peu connue par les milieux culturels. Si 15 à 17 % des entreprises de l’ESS agissent déjà dans ce champ, elles n’en ont souvent pas conscience.

De plus, de nouveaux modèles devront probablement voir le jour pour s’adapter aux problématiques spécifiques à ce secteur. Les différents travaux menés par OPALE ou plus récemment par Bernard Latarjet, que la Fondation Crédit Coopératif a également soutenus, sont révélateurs de l’intérêt d’un tel rapprochement.

La Fondation Crédit Coopératif et le Festival œuvrent donc à développer les croisements entre ESS et culture. Ils organisent, ensemble, au sein de la Maison professionnelle à Avignon un rendez-vous annuel sur le rapprochement entre secteur culturel et économie sociale et solidaire.

-> RETROUVEZ TOUS LES CONTENUS DES RENCONTRES SUR LE SITE DEDIE

Le Festival d’Avignon, fondé en 1947 par Jean Vilar, est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année une cinquantaine de spectacles sont présentés dans une vingtaine de lieux différents, pour environ 300 représentations. Pendant trois semaines en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, détournant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, transformant ses rues en un forum à ciel ouvert où l’on partage son expérience de spectateur.

Le Festival d’Avignon est aussi un carrefour professionnel. Plus de 3000 artistes, techniciens, personnels administratifs, chercheurs s’y rencontrent. Débats, échanges, rendez-vous autour de problématiques propres au secteur y sont organisés.

Compte-tenu du rôle de la culture dans nos sociétés et des difficultés rencontrées par ses acteurs aujourd’hui pour maintenir leur mission, le secteur doit être considéré comme un des lieux privilégiés de développement de l’ESS. Or cette économie est aujourd’hui peu connue par les milieux culturels. Si 15 à 17 % des entreprises de l’ESS agissent déjà dans ce champ, elles n’en ont souvent pas conscience.
De plus, de nouveaux modèles devront probablement voir le jour pour s’adapter aux problématiques spécifiques à ce secteur.

Les différents travaux menés par OPALE ou plus récemment par Bernard Latarjet sont révélateurs de l’intérêt d’un tel rapprochement. Le Festival d’Avignon peut constituer un espace privilégié de rencontres et de débats autour de cette thématique avec un effet modélisateur sur l’ensemble du territoire.

LE LABO DE L'ESS -CREATION DE VALEURS ET CULTURE

Projets « ESS & création de valeur » et « ESS & Culture »

RIUESS - UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE

Valorisation d'articles universitaires sur " ESS de la culture et culture de l'ESS "