FESTIVAL D'AVIGNON

Convention signée en 2011-2012 2013 2014-2015 2016-2017 2018-2019
TRANSFORMEUR 2018 -2019

Organisation de rencontres professionnelles Culture & ESS / 2 ans

La Fondation Crédit Coopératif est mécène principal du Festival d’Avignon depuis 2011. Ce partenariat affinitaire, inscrit dans la durée, repose sur le partage d’une conviction forte : celle que la fréquentation des arts de la scène contribue à développer le lien social et que l’accessibilité à la création contemporaine est un enjeu dans la construction d’une citoyenneté.

Depuis 2018, ce soutien s’est enrichi d’une dimension professionnelle.

Dans un contexte de raréfaction des subventions publiques et de hausse des coûts, l’ESS peut constituer une troisième voie entre l’intervention exclusivement publique et le tout marchand. Or cette économie est aujourd’hui peu connue par les milieux culturels. Si 15 à 17 % des entreprises de l’ESS agissent déjà dans ce champ, elles n’en ont souvent pas conscience.

De plus, de nouveaux modèles devront probablement voir le jour pour s’adapter aux problématiques spécifiques à ce secteur. Les différents travaux menés par OPALE ou plus récemment par Bernard Latarjet, que la Fondation Crédit Coopératif a également soutenus, sont révélateurs de l’intérêt d’un tel rapprochement.

La Fondation Crédit Coopératif et le Festival œuvrent donc à développer les croisements entre ESS et culture. Ils organisent, ensemble, au sein de la Maison professionnelle à Avignon un rendez-vous annuel sur ce sujet.

Le Festival d’Avignon, fondé en 1947 par Jean Vilar, est aujourd’hui l’une des plus importantes manifestations internationales du spectacle vivant contemporain. Chaque année une cinquantaine de spectacles sont présentés dans une vingtaine de lieux différents, pour environ 300 représentations. Pendant trois semaines en juillet, Avignon devient une ville-théâtre, détournant son patrimoine architectural en divers lieux de représentation, transformant ses rues en un forum à ciel ouvert où l’on partage son expérience de spectateur.

Le Festival d’Avignon est aussi un carrefour professionnel. Plus de 3000 artistes, techniciens, personnels administratifs, chercheurs s’y rencontrent. Débats, échanges, rendez-vous autour de problématiques propres au secteur y sont organisés.

Le Festival d’Avignon et la Fondation Crédit Coopératif écrivent une histoire commune depuis de nombreuses années. Commune à bien des égards, le partage de l’intelligence, de l’émotion, du savoir, de la distance critique autant que ludique par tous, la culture comme ferment social, l’économie au service de l’humain.
C’est ensemble que se réinvente chaque année une utopie exigeante et réaliste.
Olivier Py, directeur & Paul Rondin, directeur délégué

LE LABO DE L'ESS
Projets « Culture & ESS » et « Agir contre la précarité alimentaire » / 1 an
RIUESS - UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE