LATITUDES - PLATEFORME

Mis à jour le 20/07/2023
Favoriser les coopérations
Mars 2020

Création d'une plateforme Web d'accompagnement technologique permettant la rencontre entre porteurs de projets, élèves ingénieurs et professionnels de l'innovation technologique.

La Tech for Good est une approche apporteuse de sens pour le secteur des nouvelles technologies. Les acteurs de l’ESS et de l’intérêt général expriment des besoins technologiques qui nécessitent d’être abordés en tenant compte de ses spécificités et de sa mission sociale.

Latitudes rassemble une communauté de 15 écoles d’ingénieurs et d’informatiques, 15 entreprises technologiques soit plus de 3000 personnes réunies, et plus de 550 structures d'intérêt général convaincues que chacun peut agir pour transformer durablement la société, en se saisissant du formidable potentiel des technologies. Ce sont prés de 250 projets alliant innovation sociale et innovation technologiques qui ont pu se réaliser.

L’association Latitudes créée en 2017 a pour but d’encourager et d’accompagner l’utilisation des technologies au service de l’intérêt général. Elle exerce pour cela diverses missions d’accompagnement et de formations. Elle s’inscrit dans un réseau de soutien large, en terme d’innovation sociale le réseau Vendredi, AnimaFac, et des réseaux Tech for Good (Share-it, DigitEss, Solidatech, Tech for Good France, Rézolutions Numériques etc.).

De ces activités est née l’idée de créer une plateforme web dédiée à l’innovation technologique réunissant les porteurs de projets, les étudiants et les mentors en entreprise.

Cette plateforme viendra compléter l’offre existante d’autres acteurs, tournée surtout vers la transformation numérique du fonctionnement des structures mais peu/pas dédiée à la création de projets innovants. La plateforme aura également pour objectif de mieux faire comprendre les processus de gestion de projets Tech. Le projet s’appuie ainsi sur 3 pôles :

• En parallèle de la plateforme, des sessions de diagnostic entre porteurs de projets et experts Tech seront organisés tous les mois pour compléter l’approche digitale. L’animation de la communauté Latitudes réunira porteurs de projets et experts et proposera des sessions de rencontres / conseils sur des projets concrets ; ces sessions formeront un espace de dialogue et d’échanges avec des experts et des étudiants Tech pour préciser et affiner les projets proposés en fonction de compétences mieux ciblées.
  • L’accès et la mise à disposition de documentations dédiée à l’innovation technologique via des ressources documentaires, des témoignages de porteurs de projet et des exemples de projets réalisés.

L’association Latitudes s'intègre dans des réseaux et dispositifs de promotion de la Tech for good ou plus largement de l’accompagnement numérique aux côtés de Solidatech, Tech for Good France, programme Pana, WebAssoc, la FING ou encore DigtESs. Cette volonté de travailler en collaboration permet ainsi à Latitudes d’identifier les besoins non couverts par les autres plateformes / programmes d’accompagnement numériques et d’y répondre, pour créer une « chaîne d’accompagnement ».

Ainsi, des relais entre plateformes seront créés (Solidatech, DigIit’ESS, Vendredi, Tech forg Good France par exemple) afin de pouvoir toucher le plus de structures et surtout de les guider vers l’accompagnement le plus adéquat.

CRAJEP BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Création de "Bénévalibre", un logiciel de valorisation du bénévolat

E-Graine

Programme « Un Univers citoyen » : éducation aux migrations à travers la coopération entre acteurs territoriaux