LE LABO DE L'ESS - DES LIEUX POUR ACCUEILLIR L'ESS

Juin 2018
Juin 2019
Juin 2020

Soutien à la stratégie de développement des lieux physiques et virtuels au service de l’ESS / 2 ans

Convaincu que l’ESS est un moteur essentiel du développement des territoires dans une société en pleine transition, le Labo de l’ESS étudie, structure et porte dans une démarche collaborative et ascendante, des solutions transformatrices d’une diversité d’acteurs de terrain : entrepreneurs sociaux, citoyens engagés, associations, sociétés coopératives, collectifs d’acteurs…

Stratégie et proposition de développement des lieux physiques et virtuels au service de l’ESS :

1/ Un lieu physique pour un espace ouvert et dynamique au service de l’ESS
- Programmer des conférences/rencontres annuelles rediffusées en audio/vidéo et des expositions pour sensibiliser le grand public aux enjeux et réalisations de l’ESS,
- Organiser des projections-débats annuelles suivis d’échanges conviviaux pour faire découvrir l’ESS et échanger avec ses acteurs,
- Organiser des projets et rencontres avec les publics jeunes : événements de sensibilisation à l’entrepreneuriat social, impliquer des étudiants dans l’organisation d’évènements, organiser une université Populair’ESS entre jeunes, acteurs de l’ESS et chercheurs.

2/ Des lieux virtuels pour un écosystème plus souple et ouvert
Mettre en œuvre des équipements collaboratifs, créer un réseau d’une douzaine acteurs-relais des travaux du Labo dans les territoires, et constituer des communautés apprenantes de pairs pour un transfert de savoir-faire.

Le Labo de l’ESS accompagnera tous ses travaux d’un résumé de 4 pages et proposera de nouveaux contenus : notes d’actualité, notes de propositions et actes de plaidoyer co-signés avec des partenaires.

Association créée en 2010 par Claude Alphandéry, le Labo de l’ESS est un laboratoire d’idées qui cherche à valoriser l’économie sociale et solidaire à travers plusieurs thématiques : agriculture et alimentation durable, ESS et création de valeur, Culture & ESS, nouvelles formes d’emplois, PTCE, circuits courts économiques et solidaires, banques et territoires, ESS européenne, ou encore dynamiques pionnières de territoire.

Le Labo de l’ESS modélise et accompagne des sujets innovants prioritaires pour l’ESS et favorise leur compréhension par les décideurs pour obtenir des résultats concrets.

Au travers des nombreux chantiers menés durant ses 10 années d’existence dans des domaines très variés de l’économie sociale et solidaire, le Labo de l’ESS a démontré sa capacité à regrouper des acteurs d’une grande diversité thématique et géographique pour croiser les regards, créer et capitaliser des connaissances et des méthodes de travail, et exercer une réelle influence sur les transitions à l’oeuvre dans l’ESS.

Avec ses nouvelles ambitions d’animation de lieux physique et virtuels pour renforcer les coopérations et la promotion de solutions en faveur de l’ESS et des territoires, il contribue pleinement à la « théorie du changement » souhaitée par la Fondation.

FESTIVAL D'AVIGNON

Organisation de rencontres professionnelles "Culture & ESS"

RIUESS - UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE

Valorisation d'articles universitaires sur " ESS de la culture et culture de l'ESS "