LE LABO DE L'ESS - TRAVAUX CULTURE ET ALIMENTATION

juin 2020
juin 2022
Publication du partenaire

Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès de tou.te.s à une alimentation de qualité

rapport sur la précarité et la sécurité alimentaire
2020 - produit par Le Labo de l'ESS
Agir pour les transitions
Décrypter l'Ess
Dynamiser les territoires

Projets « Culture & ESS » et « Agir contre la précarité alimentaire »

Convaincu que l’économie sociale et solidaire constitue un moteur essentiel pour le développement des territoires au moment où nous vivons une transformation économique d’ampleur, le Labo de l’ESS souhaite poursuivre et développer les travaux qu’il a entamés les années précédentes sur le rapprochement entre le secteur de la culture et de l’ESS ainsi que sur l’alimentation durable.

• « Culture & ESS » :

Suite aux rencontres ProspectivESS « Culture & ESS » organisées en 2017 et à la publication d’un rapport par Bernard Latarjet, « Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire », qui a donné lieu à l’organisation d’un colloque pendant le Festival d’Avignon en juillet 2018, le Labo de l’ESS souhaite approfondir le sujet et préciser les mesures nécessaires au développement des entreprises de l’ESS dans le monde de la culture.

Une conférence “Culture & ESS : la troisième voie” co-organisée par la Fondation Crédit Coopératif et le Labo de l’ESS s'est tenue le 12 juillet 2019 à Avignon, en partenariat avec le Festival d’Avignon, en présence du Haut-Commissaire à l’ESS et d’intervenants de haut-niveau.

-> Découvrez le programme de la rencontre sur https://www.culture-ess-avignon.org/
  • Agir contre la précarité alimentaire en favorisant l’accès pour tous.tes à une alimentation de qualité :

Cette étude-action fait suite aux travaux du Labo de l’ESS sur l’alimentation durable : séminaire de travail entre experts et colloque grand public sur des premières pistes de réflexion sur la transition agro-écologique.

Un groupe de travail rassemblant divers acteurs experts sur l’alimentation de qualité et la lutte contre la précarité alimentaire (ATD Quart Monde, FNAB, GRAP, Terres en villes…) est associé au cadrage de l’étude, au repérage de la littérature et des initiatives territoriales existantes et aux visites apprenantes permettant d’analyser ces démarches innovantes en vue d’une capitalisation collective.

Association créée en 2010 par Claude Alphandéry, le Labo de l’ESS est un laboratoire d’idées qui cherche à valoriser l’économie sociale et solidaire à travers plusieurs thématiques : agriculture et alimentation durable, ESS et création de valeur, Culture & ESS, nouvelles formes d’emplois, PTCE, circuits courts économiques et solidaires, banques et territoires, ESS européenne, ou encore dynamiques pionnières de territoire.

Le Labo de l’ESS modélise et accompagne des sujets innovants prioritaires pour l’ESS et favorise leur compréhension par les décideurs pour obtenir des résultats concrets.

Les deux projets présentés constituent le prolongement d’actions initiées les années précédentes et s’inscrivent bien dans l’axe Exploration de la Fondation qui vise à éclairer les acteurs de l’ESS, pour favoriser leurs bonnes pratiques et la conquête de nouveaux secteurs.

Colloque Avignon_2018

FESTIVAL D'AVIGNON

Organisation de rencontres professionnelles "Culture & ESS"

RIUESS - UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE