LE PACTE CIVIQUE

Convention signée en :
  • Septembre 2019
EXPLORATEUR 2019

Soutien au projet "ESS et Employeurabilité" et à la valorisation des résultats du projet auprès des acteurs et organisations de l'ESS / 1 an

Dans le cadre de son "Atelier Emploi", Le Pacte Civique lance un étude sur "l'employeurabilité", c’est-à-dire sur la capacité des employeurs, quels qu’ils soient, à savoir recruter et à donner un cadre et des conditions de travail favorables à leurs salarié.e.s.

Des enquêtes-terrain seront menées auprès des 7 principaux acteurs du marché de l'emploi : Pôle Emploi, les entreprises conventionnelles et de l'ESS, les acteurs de la médiation (avocats, centres de formation, associations de médiation...), les syndicats d'employeurs et de salariés, les demandeurs d'emploi, ainsi que TZCLD, afin d'obtenir des témoignages variés et de recueillir des exemples d'expériences concrètes sur le sujet.

Un rapport sur les enquêtes ainsi qu'un livret pédagogique comprenant des recommandations et bonnes pratiques seront réalisés. Par ailleurs, les entretiens serviront à l’écriture d’une pièce de théâtre de sensibilisation par le Reflet Théâtre.

20 représentations seront données en 2021 auprès d’employeurs de tous types (services RH, responsables de petites, moyennes et grandes entreprises), de responsables de Pôle Emploi, de syndicats et de représentants de branches professionnelles, en impliquant à chaque fois les salariés et les demandeurs d’emploi.

Créé en 2011 par plusieurs personnalités et organisations citoyennes, le Pacte Civique est un think-tank indépendant qui rassemble des organisations et individus de tous bords politiques et de toutes confessions avec pour objectif de renouveler la démocratie à partir de 4 impératifs : créativité, sobriété, justice et fraternité.

Pour cela, trois enjeux majeurs ont été définis, dont le retour à l’emploi, pour lequel Jean-Baptiste de Foucauld et Maria Nowak, fondatrice de l’ADIE, ont créé un « Atelier Emploi ». Celui-ci permet d’organiser, grâce aux collectifs locaux du Pacte Civique, des rencontres et mobilisations inter-associatives sur tout le territoire.

La valeur « coopération » et le lien fort de la Fondation avec l’Economie Sociale et Solidaire parlent beaucoup au Pacte Civique. C’est au travers de notre Atelier Emploi que le partenariat est né.

D’abord sur le « Virage numérique de Pôle Emploi ». Comment mobiliser tous ceux que ce virage, parfois brutal, laissent sur la touche ? Et maintenant autour de la notion « d’employeurabilité ». Comment être employeur dans le contexte actuel ? L’ESS a-elle aussi à se questionner ?

Patrice Bony, chef de projet

L'avis de la fondation

Le Pacte Civique s’empare de la question de l’emploi sous un angle inédit mais essentiel. Employabilité et «employeurabilité » sont en effet intrinsèquement liés et doivent être étudiés en profondeur pour pouvoir croiser les points de vue et mieux répondre aux attentes aussi bien des employeurs que des demandeurs d’emploi.

Les enquêtes-terrain apporteront une vision globale du marché de l’emploi et permettront de définir des voies d’amélioration pour les organisations de l’ESS

LE MOUVES
Réalisation d’une boite à outils numérique sur les pratiques de management libéré et de bien-être au travail au sein des organisations de l’ESS / 1 an
TERRITOIRES ZERO CHÔMEUR DE LONGUE DUREE