LE RÉSEAU EUROPÉEN EMES

Décrypter l'Ess
Mars 2019

Projet "ICSEM 2"

Depuis son lancement en 2013, le Projet international « ICSEM » sur l’analyse comparée des modèles d’entreprise sociale n’a cessé d’attirer de nouveaux partenaires au point de rassembler aujourd’hui plus de  220 chercheurs de 60 pays.

Le projet « ICSEM 2 » s’articule autour de 3 axes :

1. Élargissement des travaux ICSEM à une quinzaine de pays d’Europe centrale et orientale et plusieurs ex-républiques soviétiques en vue de la réalisation des « ICSEM country-contributions »

2. Préparation de deux ouvrages : « Social Enterprise in Western Europe » et « Social Enterprise in Central and Eastern Europe » (2020-2021)

3. Valorisation des résultats ICSEM 1&2 via des groupes de travail, réunions ou colloques sur plusieurs thèmes : les éco-systèmes des entreprises sociales, l’entreprise sociale face à de grands défis (migrations, énergies propres, agriculture durable, finance éthique) et enfin la place de l’entreprise sociale dans les programmes d’enseignement

EMES est un réseau rassemblant des centres de recherche universitaires et des chercheurs individuels renommés et dont l'objectif est de construire un corpus européen de connaissances théoriques et empiriques autour des questions liées au "tiers-secteur", par une approche pluraliste tant en termes de disciplines que de méthodologies.

Les résultats obtenus tout récemment de l’exploitation statistique des données sur 721 entreprises sociales de 43 pays valident fortement une typologie internationale des modèles d’entreprise sociale qui situe largement ceux-ci dans l’ESS. Un tel résultat est sans équivalent dans le monde scientifique et même à contre-courant des conceptions de certaines écoles de pensée anglo-saxonnes. Outre les 4 ouvrages d’ICSEM 1 et 2 et les conférences scientifiques internationales, il existe de nombreuses voies, à discuter, pour mettre en évidence ces résultats et leurs implications politiques.

MOUVEMENT IMPACT FRANCE

Guide sur les pratiques de management libéré et de bien-être au travail au sein des organisations de l’ESS / 1 an

LE PACTE CIVIQUE / EMPLOYEURABILITE

Soutien au projet "ESS et Employeurabilité" et à la valorisation des résultats du projet auprès des acteurs et organisations de l'ESS