ANIMAFAC

Accompagner la relève
Piloter mon organisation
Juin 2023

Projet "Participe Présent" : évolution des modèles de gouvernance des structures de l'ESS et plaidoyer auprès des réseaux de l'ESS

En 2022, 45% des jeunes disaient s’être engagé·e·s dans une association, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente. Cette appétence pour l’engagement est donc en plein essor mais prend toutefois des formats et modalités relativement différents du passé.

Animafac souhaite accompagner ces nouvelles aspirations de façon adaptée en favorisant notamment l’évolution et la promotion de pratiques de gouvernance plus démocratiques et horizontales afin que le monde associatif soit accessible à tous.tes, qu’il rencontre les préoccupations des jeunes et que chacun.e puisse y trouver sa place.
Pour cela, l’association propose de réaliser un état des lieux des pratiques de gouvernance participative au sein des réseaux de jeunes en les comparant à d’autres modèles existants pour pouvoir en tirer des clés de compréhension et d’action pour son écosystème, et plus largement pour les acteurs de l’ESS.

Le projet « Participe Présent » est transversal et complémentaire à l’action globale d’Animafac pour accompagner l’engagement des jeunes  et mené en partenariat avec le RNJA (Réseau National des Juniors Associations), ESN CosmoLyon (association de sensibilisation à la mobilité internationale des jeunes) et Lieu’Utopie (une association coordonnant un tiers-lieu dédié à l’engagement).

• Etat des lieux : Afin de faire remonter les pratiques et difficultés rencontrées par les associations de jeunes et d’étudiant.e.s en matière de gouvernance, Animafac lancera une enquête à l’été 2023 auprès de ses associations membres et en lien avec des réseaux partenaires. En parallèle, 4 ateliers distincts seront organisés pour comprendre comment les jeunes voient la question de la gouvernance dans leur pratique associative.
  • Mutualisation des ressources : Un groupe de travail réunissant les réseaux de jeunesse partenaires d’Animafac, des acteurs de l’ESS intéressés et des expert.e.s s’attachera par ailleurs à rassembler les bonnes pratiques et outils existants sur la gouvernance participative des associations et organisations de l’ESS afin de compiler les ressources et de les promouvoir au niveau régional et national.
  • Accompagnement d’associations : Début 2024, Animafac, le RNJA, Lieu’Utopie et ESN CosmoLyon lanceront un appel à candidatures pour sélectionner une dizaine d’associations locales parmi leurs membres et les accompagner pendant 6 mois sur l’évolution de leur modèle de gouvernance.
  • Campagne de communication nationale : A la rentrée de septembre 2024, un plaidoyer au niveau national sera lancé via une grande rencontre nationale.

Créé en 1996 par plusieurs étudiant.e.s souhaitant accompagner les initiatives étudiantes et promouvoir l’engagement des jeunes à travers le fait associatif de façon apolitique, Animafac est un acteur de l’éducation populaire qui fédère aujourd’hui plus de 4 000 associations membres.

L’association outille et forme les associations de jeunes à travers plusieurs programmes d’accompagnement en France et en Europe, un centre de ressources en ligne, le Quartier (fiches pratiques, guides, MOOC, modèles de documents, kits de campagne…), et l’animation de son réseau grâce à des services civiques. Animafac travaille également à la reconnaissance des spécificités des associations de jeunes, la valorisation des compétences acquises et l’insertion professionnelle dans l’ESS.

Animafac et ses partenaires s’emparent du sujet essentiel de la gouvernance sur les aspects de partage du pouvoir, d’accessibilité et d’inclusion dans le monde associatif pour d’une part, renforcer le rôle des associations dans l’éducation à la citoyenneté et à la démocratie, et d’autre part, en présentant les modalités d’action des réseaux de jeunes et d’étudiant.e.s comme vecteur de renouveau pour l’ESS.

Permettre à ces réflexions et pratiques d’influer sur le champ de l’ESS pour le questionner et favoriser son ouverture à d’autres manières de faire et à d’autres publics (plus jeunes, plus diversifiés) contribuera à le rendre plus attractif pour celles et ceux souhaitant s’engager dans un projet d’intérêt général, et par conséquent à « le moderniser ».

Institut IDEAS

Guide de bonnes pratiques pour les associations recourant à la générosité publique et création d'un autodiagnostic en ligne

MOUVEMENT IMPACT FRANCE

Guide sur les pratiques de management libéré et de bien-être au travail au sein des organisations de l’ESS / 1 an