ASSOCIATION SAVOIR DEVENIR

Piloter mon organisation
Septembre 2021
Publication du partenaire

Savoir devenir, l'organisme de formation au service des transitions

Catalogue de formations 2023
2023 - produit par Savoir Devenir
Accompagner la relève
Agir pour les transitions
Piloter mon organisation

Soutenir la structuration d’un projet d’organisme de formation coopératif dédié aux acteurs de l’ESS et aux métiers de la transition

Pour certaines associations de l’ESS ayant une activité de formation annexe à leur mission sociale, la dernière réforme sur la formation professionnelle signifie une importante réorganisation d’ici janvier 2022 pour pouvoir obtenir l’agrément Qualiopi et continuer à proposer leur offre.

Entre 2021 et 2022, l’objectif de l’association Savoir Devenir est de faciliter la co-construction d’une offre de formation de qualité favorisant la transmission de savoir-faire et de bonnes pratiques aux acteurs de l’ESS afin de les renforcer et de leur permettre de changer d’échelle. Une trentaine d’acteurs, formateurs individuels ou organisations, issus des différents secteurs concernés se sont déjà portés volontaires pour participer au projet.

Des ateliers thématiques seront organisés pour définir une culture commune et poser les jalons du futur organisme de formation coopératif (positionnement, gouvernance, fonctionnement interne, offre de formation, partage de la valeur…).

Pour répondre aux enjeux de formation des organisations de l’ESS, deux grands besoins ont été identifiés :

-  La formation aux nouveaux métiers de la transition : éco-ambassadeur, maître composteur, acteur de l’up-cycling, facilitateur de coopération…

- La formation aux métiers en transition, c’est-à-dire les métiers traditionnels en pleine mutation : éco-construction, architecture d’intérieur éco-responsable, logistique du dernier kilomètre en vélo, développement de logiciels libres…

Pour chaque thématique proposée, une structure référente sera désignée pour garantir la qualité des formations proposées et favoriser le partage de savoir-faire entre acteurs impliqués. Les formations seront ensuite référencées auprès des opérateurs de compétences (OPCO) dédiés pour pouvoir en faire la promotion.

Pour en savoir + sur les enseignements en coopération de ce projet, consulter la « fiche coopération » réalisée par la Fonda

L’association de préfiguration Savoir Devenir a vocation à initier la formation d’une SCIC. Elle s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire. Les objectifs poursuivis par l'association sont identiques à celle de la future SCIC :

• Etude, conseil et formation auprès des acteurs du développement local et de l’économie sociale et solidaire, ceci dans l’objectif de contribuer à la résolution des questions posées par les problématiques de l’emploi, de l’insertion sociale et économique, des enjeux de la transition énergétique et économique.
  • Faire évoluer le système éducatif actuel, et notamment la formation continue en réfléchissant collectivement à la construction d’un organisme de formation coopératif sous forme de SCIC
  • Faciliter le changement d’échelle des bonnes pratiques de la coopération et des acteurs de la transition en transformant les savoir-faire en programme de formation

Ce projet collectif et collaboratif touche à un sujet de fond : la reconnaissance institutionnelle des outils et méthodes développés par et pour les acteurs de l’ESS sur les métiers de la transition/ en transition afin qu’ils ne se retrouvent pas dilués dans l’offre générale de la formation professionnelle.

Donner les moyens à ce projet coopératif de se structurer est essentiel car il participe à la diffusion à grande échelle de savoir-faire mutualisés et par extension, à la montée en compétences et au renforcement des acteurs de l’ESS sur les métiers de la transition pour qu’ils soient « encore plus forts, plus agiles, et plus efficaces ».

INSTITUT DES TERRITOIRES COOPÉRATIFS

Recherche-action "principes d'action de la coopération"

E-Graine

Programme « Un Univers citoyen » : éducation aux migrations à travers la coopération entre acteurs territoriaux