CARMA

Agir pour les transitions
Favoriser les coopérations
Mars 2022

Comment qualifier la précarité alimentaire sur un territoire fragilisé de la grande couronne parisienne

2024 - produit par CARMA, PTCE Pays de France, le Labo de l’ESS, Agroparistech, commune de Goussainville
Agir pour les transitions
Favoriser les coopérations

Recherche-action préfigurant un modèle de Territoire Zéro Précarité Alimentaire

L’association CARMA, créée dans le contexte du méga projet commercial EuropaCity abandonné depuis, œuvre pour la réimplantation de productions agricoles locales sur les terres du Triangle de Gonesse, dans les zones péri-urbaines de l’est francilien. Elle mène une réflexion systémique sur l’innovation agroécologique avec les acteurs de la recherche et de l’ESS et a été à l’initiative de la création du PTCE du Pays de France.

Ce PTCE regroupe 32 structures sur une vingtaine de communes de 3 départements (Val d’Oise, Seine Saint Denis, Seine et Marne) autour de 4 chantiers :

1. Développer la filière bio et la diversification agricole
  2. Lutter contre la précarité alimentaire et pour l’accès de tous à une alimentation de qualité
  3. Travailler sur l’offre et la demande de formation dans les métiers de la transition agro-écologique et écologique
  4. Susciter l’innovation en économie circulaire, les circuits courts et les emplois accessibles et non délocalisables

Dans ce cadre, CARMA engage une recherche-action visant l’accessibilité de produits sains et durables pour et par des publics en précarité alimentaire, au-delà de l’aide alimentaire, et avec les outils de l’ESS. Avec 40 % de la population en zone QPV et un taux de pauvreté de 29% excluant l’accès aux produits de qualité, notamment bio, ce territoire concentre des enjeux économiques, sociaux, agricoles et environnementaux : fracture alimentaire, santé, transformation du modèle agricole, lutte contre le réchauffement climatique.

Le projet s’appuie sur les travaux menés entre 2019 et 2021 par le Labo de l’ESS sur ce sujet, et vise à terme à mettre en œuvre une démarche globale de « Territoire Zéro Précarité Alimentaire » (TZPA) et établir les conditions de sa dissémination sur d’autres territoires : agir de façon systémique contre la précarité alimentaire et pour l’accès à une alimentation de qualité en développant des systèmes alimentaires durables.

Le projet CARMA né en 2016 et constitué en association en 2019 œuvre pour une transition écologique via la valorisation d’interfaces urbain-rural, la préservation de la vie des sols et de la qualité des eaux, le gouvernement citoyen des communs, la promotion de l’économie circulaire et d’emplois locaux, le développement de l’agroécologie pour offrir aux populations de ces territoires une alimentation de qualité bio et accessible financièrement.

La lutte contre la précarité alimentaire est à la croisée d’enjeux à la fois économiques, sociaux, de santé publique, écologique et agricole. Pour compléter et requestionner les dispositifs d’aide alimentaire qui répondent à l’urgence sans traiter le problème à la racine, CARMA expérimente sur 3 territoires particulièrement exposés une démarche de changement systémique combinant une approche humaine (pratiques et représentations alimentaires) et de filière (circuits agricoles et alimentaires).

En mobilisant les nombreuses ressources et expériences connues au plan national sur le sujet, le projet préfigure un parcours de Territoires Zéro Précarité Alimentaires mobilisant en particulier les acteurs de l’ESS, qui pourrait s’appliquer à d’autres territoires. Il contribue au potentiel transformateur de l’ESS que la Fondation souhaite encourager.

Culture - Fondation Crédit Coopératif

LE LABO DE L'ESS - TRAVAUX CULTURE ET ALIMENTATION

Projets « Culture & ESS » et « Agir contre la précarité alimentaire »

LES COLS VERTS