RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Décrypter l'Ess
Juin 2021
rtes

Bilan et prospective de politiques locales de l’économie sociale et solidaire

Synthèse d'une recherche-action sur le bilan des actions mises en place par les élus et techniciens à l’ESS des collectivités depuis 20 ans et proposition de scénarii d'évolution
2023 - produit par RTES - Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire
Dynamiser les territoires
Faire (re)connaitre l'ESS

Soutenir la recherche action sur le bilan des actions RTES et l’élaboration collective de scénarios d’évolution des politiques locales en lien avec les acteurs de l’ESS

A l’occasion de ses 20 ans, le RTES engage une recherche participative pour dresser un bilan critique des actions mises en place par les élus et techniciens à l’ESS des collectivités, et formuler des scénarios prospectifs pour mieux relier l’action locale aux nouveaux défis de société.

La recherche menée conjointement par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et le RTES comprend 3 phases :

• Une revue de littérature sur l’articulation ESS, politiques publiques et développement territorial,
  • La construction d’une vision prospective partagée à travers l’élaboration de scénarios qui confronteront les facteurs structurants des politiques de l’ESS avec les mutations sociétales (transition écologique, crise sanitaire, fractures sociales et territoriales, remise en cause de la mondialisation, montée des populismes, etc.). Il s’agira ensuite d’identifier les enjeux, coalitions, instruments et échelles sur lesquels élus techniciens et partenaires du RTES peuvent agir et ceux sur lesquels de nouvelles stratégies sont à envisager,
  • Une publication collective.

Les travaux menés seront également mobilisés pour nourrir :

- les actions de formation du RTES à destination des fonctionnaires, via le CNFPT ou l'IRA Hauts de France,

- les échanges du RTES avec les autres réseaux de collectivités (Association des Maires de France, Association des Maires Ruraux de France, France urbaine, Assemblée des départements de France et Régions de France notamment).

Découvrir 13 initiatives ESS soutenues par des collectivités  (fiches pratiques)Consulter "L'ESS et les collectivités locales" : des points de repères  pour les élu.e.s sur le rôle des collectivités locales dans la mise en œuvre d'une politique ESS

Le RTES créé en 2001, réunit des collectivités de différents niveaux, engagées autour d'une charte, avec la conviction que l'ESS apporte des réponses aux besoins économiques, sociaux, et environnementaux des territoires.

Il agit pour promouvoir les initiatives (supports de communication et organisation de rencontres), valoriser auprès des institutions nationales et européennes la richesse des actions menées, favoriser le transfert des bonnes pratiques par des journées d’échanges et des formations et rechercher les conditions d’amélioration des politiques ESS.

Le développement et l’efficacité des activités de l’ESS reposent de plus en plus sur la qualité du dialogue avec les collectivités locales, maillon privilégié de coopération et de co-construction de l’action publique.

Les 20 ans du RTES sont l’occasion d’un bilan critique de l’action des collectivités engagées en faveur de l’ESS. Le choix de mener ce bilan prospectif sous la forme d’une recherche participative avec des chercheurs reconnus et d’associer aux travaux des acteurs clés de l’ESS, devrait nourrir concrètement l’évolution des politiques locales en faveur de l’ESS en tenant compte des nouveaux défis de société.

LA FABRIQUE DES TRANSITIONS

Soutien de la recherche-action « Coopérer entre collectivités et acteurs de l’ESS au service d’une transition systémique »
Ecologie - Fondation Crédit Coopératif
Écologie