LE LABO DE L'ESS -CREATION DE VALEURS ET CULTURE

Favoriser les coopérations
juin 2018

ESS et Création de valeur, 1er rapport

Proposer une vision renouvelée de la mesure d’impact social, élaborer un raisonnement pour faciliter la démarche d’évaluation des entités de l’ESS
2018 - produit par Fonda / Avise / Labo de l'ESS
Accompagner la relève
Décrypter l'Ess

Projets « ESS & création de valeur » et « ESS & Culture »

En 2018, Le Labo poursuit les travaux structurants engagés en 2017 autour de deux thématiques fortes :

1. ESS & création de valeur
  2. Le rapprochement de la Culture et de l’Economie sociale et solidaire

Ces sujets ouvrent une réflexion collégiale sur des thématiques qui intéressent l’ensemble des acteurs de l’ESS avec la vision inclusive de la loi, et plus largement des partenaires territoriaux divers (acteurs culturels, collectivités, structures de l’ESS, élus locaux.)

L’objectif de ce partenariat entre la Fondation Crédit Coopératif et le Labo de l’ESS est de soutenir ce travail prospectif et d’appuyer les actions de recherche, d’analyse, de production d’études d’organisation de rencontres publiques, d’évaluations de mesures d’impact et d’amélioration des pratiques qui seront menées dans le cadre des deux axes de travail concernés.

Créée en 2010 par Claude Alphandéry, le Labo de l’ESS est une association d’intérêt général de loi 1901. Think-tank, le Labo de l’ESS construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’Économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes et inspirantes issues des territoires. Il modélise et accompagne des sujets innovants prioritaires pour l’ESS et favorise leur compréhension par les décideurs pour obtenir des résultats concrets.

Les thèmes de travail portés par le Labo de l’ESS depuis sa création sont devenus emblématiques  : Pôles territoriaux de Coopération Economique (PTCE), Circuits Courts économiques et solidaires, Banques et Territoires, Transition énergétique citoyenne, nouvelles formes d’emploi.

FESTIVAL D'AVIGNON

Organisation de rencontres professionnelles "Culture & ESS"

RIUESS - UNIVERSITE PARIS-EST MARNE-LA-VALLEE

Valorisation d'articles universitaires sur " ESS de la culture et culture de l'ESS "