Vient de paraitre

LE RESEAU COCAGNE PRESENTE SES ENSEIGNEMENTS SUR UNE "ORGANISAITON REFLEXIVE DU TRAVAIL"

Le 29 septembre 2023
Le Réseau Cocagne vient de publier une boite à outils très complète sur "l'organisation réflexive du travail" ou comment lutter contre la perte de sens au travail et le burn-out.

Face au constat que la difficulté du travail social, le fort engagement des équipes et le manque de reconnaissance de leur "travail réel" peuvent engendrer des problèmes psycho-sociaux, le Réseau Cocagne a mené pendant 4 ans une recherche-action sur "l’organisation réflexive du travail", en partenariat avec le laboratoire ATEMIS.

L’objectif était de redéfinir collectivement un mode de management qui prenne en compte le bien-être des salarié.e.s en étudiant les mécanismes d’engagement et de reconnaissance, ainsi que les modèles de coopérations dans les structures du réseau.

La méthode adoptée consiste en des réunions régulières entre pairs (même niveau hiérarchique), dans un cadre bienveillant, pendant lesquelles chacun.e se sent libre d’évoquer une situation vécue dans son activité et la façon dont il/elle la ressent. Une animation en binôme permet de décrypter la situation, de la relier à des questions professionnelles plus larges et d’amener les participant.e.s à trouver des réponses ou à construire collectivement des solutions.

La méthode et les enseignements sont documentés dans une boite à outils qui comprend notamment un guide méthodologique, des interviews d’expert.e.s, des retours d’expérience des participant.e.s et un blog « C’est quoi ce travail ? ».

Découvrir la boite à outils sur l'organisation réflexive du travail

RESEAU COCAGNE

Recherche-action « organisation réflexive du travail » du Réseau Cocagne

L'organisation réflexive du travail - Principes et repères méthodologiques