CARTON PLEIN

Septembre 2019
Écologie

Rapport d’étude des Dispositifs Premières Heures

Etude menée entre 2020 et 2023 sur la mise en œuvre du DPH en Ile-de-France. Les Dispositifs Premières Heures sont des dispositifs d’insertion par le travail destinés aux personnes sans abri. L'étude présente des retours d'expériences et recommandations.
2024 - produit par Carton Plein
Favoriser les coopérations
Renforcer le pouvoir d'agir collectif

Evaluation et essaimage du "Dispositif Premières Heures"

Pour répondre à la problématique de la grande exclusion en Ile-de-France et prendre en charge les personnes sans domicile de façon adaptée, le “Dispositif Premières Heures” a été créé en 2009 à l'initiative d'Emmaüs Défi et Emmaüs Solidarité.

Ce dispositif permet d’embaucher, à raison de quelques heures par semaine, des personnes ayant vécu ou vivant encore à la rue, pour leur donner la possibilité d’exercer une activité professionnelle, et de connecter à un accompagnement social. Aujourd’hui, 20 associations parmi lesquelles Emmaüs Défi et Emmaüs Solidarité, Carton Plein, le Samusociall’association des Cités du Secours Catholique… ainsi que des centres d’accueil et d’hébergement utilisent ce dispositif, accompagnant ainsi 350 personnes par an.

L’association d’insertion Carton Plein anime ce collectif informel et organise régulièrement des rencontres pour échanger sur les bonnes pratiques et les questions d’évaluation, dans une perspective d’essaimage.

Afin d’évaluer ces projets pour en modéliser les conditions d’essaimage et explorer son appropriation par les structures de l’IAE, et plus généralement de l’ESS, le collectif souhaite mener une recherche-action, portée par Carton Plein, en lien avec une doctorante de l'Université de Nanterre.

Créée en 2012, l'association Carton Plein accompagne des personnes très éloignées de l’emploi dans leur insertion socio-professionnelle à travers des activités éco-responsables : collecte et valorisation de cartons dans le cadre du "Dispositif Premières Heures" et cyclo-logistique (transports de biens et déménagements à vélo) dans son entreprise d’insertion.

En 2017, l’association a été lauréat local des Prix de l’initiative en ESS de la Fondation Crédit Coopératif et lauréat de la Fondation la France s’engage.

Les Yeux Dans Les Yeux - Le film from Luca Bon on Vimeo.

Bien qu’il soit porté par Carton Plein, le projet de structuration du Dispositif Premières Heures résulte d’une dynamique collective qui vise à développer de nouvelles formes d’accompagnement pour les personnes en situation de grande exclusion en impliquant l’ensemble des acteurs publics et de ceux de l’ESS.

La dimension de coopération territoriale, de partage des connaissances et des solutions innovantes mises en place pour remédier à une problématique donnée est exemplaire et s’inscrit dans les axes d’intervention de la Fondation.

FNASAT

Programme de lutte contre la fracture numérique chez les gens du voyage

E-Graine

Programme « Un Univers citoyen » : éducation aux migrations à travers la coopération entre acteurs territoriaux