RONALPIA

Faire (re)connaitre l'ESS
Piloter mon organisation
Forme d'organisation
Date de signature de la convention

Soutien à l’étude-action « INSPIRE » sur la santé des dirigeant.e.s de l’ESS, à la diffusion de ses enseignements et au
plaidoyer pour une meilleure prise en compte de cet enjeu dans l’ESS

Le sujet des fragilités humaines et le lien avec la qualité de vie au travail dans les organisations de l’ESS reste encore peu documenté alors même qu’un nombre croissant de responsables de petites et moyennes associations déclarent un sentiment de dégradation de leurs conditions de travail.

Sensible à l’enjeu des risques psycho-sociaux, l’association Ronalpia s'est associée à Inter-made et 3 consultants aux expertises complémentaires pour mener une action-recherche "Inspire" sur la santé et les facteurs de fragilisation des dirigeant.e.s de l’ESS afin d’identifier aussi bien les causes systémiques que des leviers d’action sur le sujet.

LE PROJET EN DETAIL

L'action-recherche "INSPIRE" est conçue sur 2 ans, selon une théorie du changement à moyen et long terme, et s’appuie sur deux volets complémentaires :
- L’accompagnement de 5 à 6 groupes de pairs  à raison de 6 sessions d’une journée par mois, pendant 6 mois, à travers l’utilisation de méthodes d’animation adaptées. L’objectif est double : au niveau individuel, le groupe permet de libérer la parole des personnes, de rompre leur isolement et d’apporter un soutien moral essentiel. Au niveau collectif, l’échange entre pairs favorise le partage des problématiques communes et permet de réfléchir ensemble à des solutions à mettre en œuvre au sein de son organisation, et plus largement dans le champ de l’ESS.

- Un travail d’analyse des groupes de pairs et de recherche sera également réalisé tout au long du projet pour approfondir les sujets traités, comprendre et valider les facteurs de fragilisation pré-identifiés, et réfléchir à des hypothèses et solutions, en lien avec le comité de recherche-action et le comité des partenaires apprenants.

Des restitutions des travaux seront réalisés sous différents formats : webinaires, témoignages, tables-rondes ou théâtre-forum, avec des supports écrits vulgarisés, dans différents espaces ou évènements des partenaires du projet ou d’organisations de l’ESS. L’objectif sera à la fois de partager les travaux mais également de rassembler un réseau de personnes et d’acteurs engagés sur le sujet (acteurs de l’accompagnement, de la santé au travail, têtes de réseau de l’ESS…) pour le porter publiquement et faire vivre la démarche « INSPIRE » dans la durée.

Début 2026, à l’issue du projet, les conclusions de l’action-recherche seront diffusées largement, avec un ensemble de préconisations visant à transformer les pratiques des organisations ainsi que l’environnement de travail global dans l’ESS. Un plaidoyer commun sera également lancé pour systématiser ces modèles et pratiques dans l’offre d’accompagnement des dirigeant.e.s d’organisations.

Créée en 2013, Ronalpia est une association qui permet aux porteurs de projet et entreprises sociales de transformer leurs projets en solutions adaptées aux besoins des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle propose des programmes d’accompagnement à différentes étapes de développement du projet. Les porteurs de projet bénéficient notamment d’un accompagnement individuel stratégique, d’un hébergement, de formations collectives et de l’appui d’une communauté de plus de 650 entrepreneur.e.s sociaux.

L'avis de la fondation

Pendant son quinquennat 2018-2022, la Fondation a soutenu plusieurs initiatives relatives aux enjeux de bien-être au travail : la recherche-action sur « l’organisation réflexive du travail » du Réseau Cocagne, le projet « employeurabilité dans l’ESS » du Pacte Civique ou encore le projet « Vers des communs de gestion associative » de l’association InCitu, qui a par la suite ajouté une réflexion sur les risques psycho-sociaux dans le secteur associatif. Par rapport à ces précédents projets, l’étude-action « INSPIRE » apporte un regard plus systémique sur les causes de la souffrance et des difficultés rencontrées par les dirigeants d’organisations de l’ESS, en alliant les besoins individuels, la force du collectif et une analyse à la fois méso et macro qui permettra de tirer des leviers d’actions, d’expérimenter de nouveaux modèles d’accompagnement des dirigeant.e.s d’organisations, ainsi qu’un argumentaire co-construit pour faire bouger les lignes et sécuriser la qualité de vie et les conditions de travail des personnes. Améliorer les pratiques du champ de l’ESS pour renforcer son attractivité et attirer/retenir ses forces vives en proposant un cadre de travail sain, engageant et pérenne participe aux enjeux de relève générationnelle, et est aligné avec les axes d’intervention de la Fondation.